LISTE DES OEUVRES NON ETUDIEES
ELEMENTS D´ARCHITECTURE
- CARRELAGE DE SOL, carrelage en damier, calcaire polychrome (noir, blanc), 2e moitié du 19e siècle.
- PLAFOND, plafond de la nef et du choeur, stuc, sur lattis de plâtre peint, polychrome, ornement à forme végétale, 2e moitié du 19e siècle.
MOBILIER MONUMENTAL
- DALLE FUNERAIRE, dite de Marie Claude Breheret de Montalard, de plan rectangulaire-vertical, encastrée au sol. Cette dalle funéraire, dans le bas-côté nord, est en pierre calcaire noire bleutée veinée de blanc, dite pierre de Tournai, dite pierre bleue en raison de sa coloration, taillée et polie. Elle porte l´épitaphe gravée suivante : D O M/ Ici gît Marie Claude Brehe/ ret de Montolard ancien/ officier d´artillerie ; sous/ inspecteur des eaux et fo/ rets ; né le 28 février 1771/ marié le 10 novembre 1795/ à Albertine Aldégonde/ Emielie Louise Desforges/ de Beaumé ; et décédé le/ 28 juin 1813/ Priez Dieu pour son âme. La dalle est ornée dans sa partie inférieure, sous l´épitaphe, en relief semi-méplat dans la masse, d´une tête de mort encadrée par deux paires de tibias. Dimensions de la dalle : h = 145 cm, la = 80 cm.
- DALLE FUNERAIRE, dite d´Adolphe Gabriel Breheret de Montalard, de plan rectangulaire-vertical, encastrée au sol. La dalle, comme la précédente, est en calcaire noir veiné de blanc. Elle porte une épitaphe lacunaire, du fait des mutilations et manques au niveau de la surface de la dalle : Ici gît/ Monsieur Adolphe Gabriel/ Breheret [manque] Montalard/ offici[er] [manque] [pr]emier Régi[ment] [manque] [cuir]assiers/ décédé à [manque] [L]ille/ à l´âge de [manque] le 24 janvier [manque]/ Priez Dieu pour le repos de/ son â[m]e. La date exacte de la mort est le 24 janvier 1819, d´après une monographie de l´instituteur Charpentier en date du 20 décembre 1869. La dalle est ornée dans sa partie inférieure d´un décor en relief semi-méplat dans la masse représentant une tête de mort surmontant deux tibias entrecroisés et de trois gouttes de sang. Dimensions de la dalle : h = 196 cm, la = 98 cm. L´oeuvre est dans un état critique de conservation : la dalle est fissurée et cassée en de nombreux endroits, la couche supérieure où est gravée l´épitaphe et le décor en relief est lacunaire en de nombreux endroits.
VERRIERE
- VERRIERES (4), baies 1 à 4, verre transparent, verre coloré, grisaille sur verre, peint au pochoir, réseau de plomb, ensemble de 4 verrières de structure et décor identiques : la partie centrale est en verre transparent bleue avec un réseau de plomb en quadrillage en damier, la bordure est peinte au pochoir avec des motifs de fleur de lys et de fleur de choux, chaque baie comporte un médaillon central circulaire peint en grisaille sur verre et au pochoir. Chaque médaillon est orné d´un symbole christique : Coeur Sacré de Jésus, initiales M. A., I. H. S., le quatrième médaillon a disparu. Ces verrières sont dans un état critique de conservation : nombreux trous, les panneaux inférieur et supérieur de la baie 4 ont disparu, le panneau central de la baie 3 a lui aussi disparu.
- VERRIERES (3), baies 6, 8, 10, verre transparent, réseau de plomb en damier.
MOBILIER RELIGIEUX
- PIERRE D´AUTEL, pierre consacrée du maître autel, pierre calcaire, taillée et polie sur sa face supérieure, elle est grossièrement taillée sur son revers, la face supérieure est gravée de 4 croix aux angles, grande croix grecque au milieu, le revers porte une inscription au crayon : Bucilly-Beaumé. Elle date peut-être du 18e siècle (?). Dimensions de la pierre d´autel : h = 30 cm, la = 39 cm, pr = 4 cm.
- AUTELS (2), TABERNACLES (2), RETABLES (2), autels latéraux nord et sud de l´Immaculée Conception et de saint Joseph, autel tombeau, retable architecturé : bois, taillé, petit cadre, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté en stuc, peint, faux bois, faux or. Les deux retables sont identiques par leur structure, forme et décor. Le retable est orné de deux pilastres à chapiteaux corinthiens, ces chapiteaux sont des éléments rapportés en stuc, le retable ainsi que l´autel sont peints faux bois avec un décor peint faux or et marron à ornement à forme végétale (rinceaux, feuillage, épis de blé, fleurs). Ces deux oeuvres datent de la fin du 19e siècle. Dimensions d´un retable : h = 173 cm, la = 240 cm, pr = 86 cm.
- THABOR, laiton, verrerie, peinture sur émail, le thabor est de style néo-roman, décor de verrerie, croix porte un décor d´émail, 1er quart du 20e siècle.
- CLOTURE DE CHOEUR, fonte, moulé, coulé, découpé, peint faux or et argent, dossier en bois, battants (2), de style néo-rocaille, ornement à forme végétale, ornement à forme géométrique. Elle date du 4e quart du 19e siècle. Dimensions de la clôture : h = 81 cm, la = 700 cm.
- LAMPE DE SANCTUAIRE, métal argenté, décor rapporté : ornement à forme végétale, figures bibliques : têtes angelots ailés, ornement à forme géométrique (à oves, à palmes), limite 19e 20e siècle.
- CHASUBLIER, chasublier à deux battants, bois, taillé, peint, le chasublier est placé sur une plate forme ouvrante, limite 19e 20e siècle.
- ARMOIRE DE SACRISTIE, dite bonnetière, battants (2), superposé, pieds (4), chêne taillé, mouluré petit cadre élégi, vernis, 1er quart du 19e siècle.
- ARMOIRE DE SACRISTIE, battants (2), pieds (4), bois (chêne ?), taillé, vernis, 2e moitié du 19e siècle.
- TABOURETS DE CELEBRANT (2), dit tabouret d´enfants de choeur, petit tabouret à une place, pieds (4), bois : taillé, tourné, peint, noir, le dessus a ses quatre angles coupés. A cet ensemble appartient le banc de choeur décrit ci-dessous. Deuxième moitié du 19e siècle. Dimensions d´un tabouret : h = 39 cm, la = 35 cm, pr = 24 cm.
- BANC DE CHOEUR, dit banc d´enfant de choeur, banc à deux places, pieds (4), bois : taillé, tourné, peint, noir, dessus à angles coupés. Deuxième moitié du 19e siècle. Dimensions du banc : h = 37,5 cm, la = 80 cm, pr = 28 cm.
-BANC DE CHOEUR, LUTRIN, fonctions combinées, bois, taillé, peint, le banc contient une étagère sous le montant, probablement afin d´y ranger des livres. Un lutrin est fixé au milieu du banc, l´ensemble date de la fin du 19e siècle.
- BANCS D´EGLISE (15), bois, taillé, tourné, peint, les accotoirs sont tournés, l´un de ces bancs est clos. Ils datent du 19e siècle. Dimensions d´un banc : h = 100 cm, la = 212 cm, pr = 37 cm.
- PRIE DIEU, bois, taillé, mouluré, découpé, ajouré, peint, noir, de style Napoléon III, le dossier est découpé et ajouré, ornementation : croix surmontant une fleur de lys. Il appartient au même ensemble que la chaise Napoléon III et date du 4e quart du 19e siècle. Dimensions du prie Dieu : h = 88 cm, la = 39 cm, pr = 43 cm.
- PRIE DIEU (2), dit chaise à prie Dieu, bois, taillé, peint, noir, paille : cannage, 4e quart du 19e siècle.
MOBILIER CIVIL
- CHAISE, bois, taillé, tourné, peint, noir, de style Napoléon III, pieds (4), deux barreaux latéraux, un seul barreau sur la face arrière, dossier en col de cygne, la garniture rouge porte au revers, imprimée, l´inscription suivante : Aux Galeries Hirsonnaises/ Fournier/ Hirson/ Ameublements complets. Elle date du 4e quart du 19e siècle. Dimensions de la chaise : h = 89 cm, la = 43 cm, pr = 36 cm.
- CHAISES (5), bois, taillé, peint faux bois. 4e quart du 19e siècle.
- CHAISES (11), bois, taillé, peint faux bois. 1ère moitié du 20e siècle.
SCULPTURE
- CHEMIN DE CROIX, les scènes de la Passion en relief sont de format quadrilobé dans un faux encadrement mouluré de format identique, plâtre peint polychrome, les scènes du cycle narratif de la Passion sont peintes polychromes, l´encadrement est peint faux bois. Ce chemin de croix date du 4e quart du 19e siècle.
- STATUE, petite nature : Saint Antoine de Padoue, plâtre peint polychrome, portant l´inscription « Saint Antoine P. P. N. » sur le socle, limite 19e 20e siècle. La statue est posée sur un socle en bois, peint faux bois, de forme hexagonale faisant aussi fonction de tronc, avec deux fentes portant l´inscription peinte : Demandes Offrandes.
- STATUE, petite nature : Saint Joseph et l´Enfant Jésus, plâtre peint polychrome (surpeint récent), porte sur son socle la marque de fabricant gravé suivante : « Raffl et Cie », 4e quart du 19e siècle.
- STATUE, petite nature : Sainte Thérèse de Lisieux, plâtre peint polychrome, la statue repose sur un socle en forme de culot à décor de feuillage en plâtre polychrome, 1ère moitié du 20e siècle.
- STATUE, petite nature : saint Gorgon, plâtre peint polychrome, porte l´inscription suivante peinte : « Raffl et Froc-Robert/ Paris/ 64, rue Bonaparte », 4e quart du 19e siècle.
- STATUES (2), petite nature : Saint Paul, Immaculée Conception, paire de deux statues en plâtre peint blanc, ces deux oeuvres, placées dans deux niches de part et d´autre du maître autel, font partie du décor du choeur mis en place du 19e siècle. Elles datent sans doute du 4e quart du 19e siècle.
- STATUE, petite nature : Saint Jean Marie Vianney Curé d´Ars, plâtre peint polychrome, sur un culot à décor de feuillage en plâtre polychrome, la statue porte sur son socle la signature gravée « Pieraccini ».
- STATUE, petite nature : Vierge tenant l´Enfant Jésus dans ses bras, plâtre peint polychrome. Le type iconographique de la Vierge, tenant son fils qui, les bras ouverts, bénit le monde, est partiellement inspirée par l´iconographie médiévale ; limite 19e 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Christ du Sacré Coeur, plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Jeanne d´Arc, la sainte est figurée en habits de guerrière, terre cuite peinte polychrome, porte sur son socle l´inscription gravée suivante : Maurice Vanpoulle Saint Quentin (Aisne), 1er quart du 20e siècle.
- CROIX, Christ en croix, le Christ est en plâtre peint faux bois, la croix est en bois, limite 19e 20e siècle.
- STATUE, statuette : Immaculée Conception, plâtre peint polychrome. Conservée dans la sacristie, elle est dans un état critique de conservation, limite 19e 20e siècle.
- STATUE, statuette : Notre-Dame de Liesse, plâtre peint noir, portant l´inscription « N. D. de Liesse », 2e moitié du 19e siècle.
- STATUE, statuette : Immaculée Conception dite Notre Dame de Lourdes, régule, limite 19e 20e siècle.
PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES
- LITHOGRAVURE, Sainte Thérèse de Lisieux, sous verre, cadre en bois taillé, peint faux bois, vernis, de forme rectangulaire à pans coupés, 1er quart du 20e siècle.
LIVRES
- LIVRE, Livre de Cantiques, reliure cuir, reliure à chaud, reliure à tirer (le dos a disparu), la page de garde porte le titre suivant : Pratique des Cérémonies qui doivent être observés dans toutes les églises collégiales, paroissiales, et autres de la ville et du diocèse de Laon. L´ouvrage conserve de nombreuses planches en taille douce, taille d´épargne sur bois. Le pages comporte de nombreuses annotations manuscrites à l´encre, plus quelques pages volantes manuscrites à l´encre ; celles-ci consistent en un cantique à saint Nicolas, plusieurs oraisons, à une comptabilité des messes et des oraisons funèbres. Il comporte 328 + LXXXVI pages. Ce livre date de la deuxième moitié du 18e siècle. Dimensions du livre : h = 21,5 cm, la = 14 cm, pr = 5,5 cm.
- LIVRE, Missel Romain, livre en latin, daté 1925.
- LIVRES (2), Missel Romain, deux livres de grand format, en latin, Tours, A. Mane MDCCC. XCII (1892).
- LIVRES (2), Paroissial de Soissons, deux livres de petit format, sans mention d´éditeur, datant de la fin du 19e siècle.
OBJETS RELIGIEUX
- SEAU A EAU BENITE ; GOUPILLON, métal argenté, 1ère moitié du 20e siècle.
- BANNIERE DE PROCESSION, Immaculée Conception dite Vierge de Lourdes, textile, broderie mécanique, application sur tissus, passementerie, fils métalliques dorés. Elle porte l´inscription brodée « Ave Maria Gratia Plena ». Taches d´humidité, salissures et quelques trous et déchirures. Elle date du 1er quart du 20e siècle. Dimensions de la bannière seule, sans la hampe en bois : h = 130 cm, la = 68 cm.
- BASSIN A BURETTES ; BURETTES : verre soufflé et moulé, 1ère moitié du 20e siècle.
- CANONS D´AUTEL (6), lithographie, imprimé sur papier, sous verre, dans un cadre en bois, décor rapporté en plâtre peint faux or, de style néo gothique, 4e quart du 19e siècle.
- CHANDELIERS D´AUTEL (10), métal argenté, pied triangulaire à pattes de lion, décor sur la base dans des médaillons circulaires : bustes de la Vierge et Christ, Coeur Sacré de Jésus, limite 19e 20e siècle.
- CHANDELIERS D´AUTEL (4), chandeliers dits « bouquets de fleurs », ensemble constitué de deux chandeliers à 5 branches et de deux chandeliers à 7 branches, de style néo roman, pied tripode en forme de feuille de vigne, bronze, ciselé, découpé, décor : grappes de raison et feuilles de vigne, limite 19e 20e siècle.
- CROIX D´AUTEL, bronze, style néo Louis XV, base tripode à pattes de lion, 1er quart du 20e siècle.
- CROIX D´AUTEL, laiton, limite 19e 20e siècle.
- CROIX DE PROCESSION, lames d´argent, métal argenté, croix sur hampe en métal argenté, 1ère moitié du 19e siècle.
- CROIX DE PROCESSION, laiton, métal argenté, ciselé, gravé, croix en laiton et métal argenté de style néo-roman, la hampe est en laiton ciselé mécaniquement, elle présente un décor de fleur de lys formant un semis, 1er quart du 20e siècle.
- CROIX DE PROCESSION, métal argenté, hampe en métal argenté, limite 19e 20e siècle.
- ENCENSOIR, métal argenté, 1er quart du 20e siècle.
- NAVETTE A ENCENS, métal argenté, 1er quart du 20e siècle.
- OSTENSOIR, ostensoir soleil, laiton, métal argenté, ciselé, gravé, repoussé, estampé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté. Les rayons de lumière sont en laiton, le reste de l´ostensoir est en métal argenté. La base, à quatre pattes de lion, est ornée d´un décor rapporté en laiton et métal argenté représentant l´Agneau aux sept sceaux. Le noeud piriforme est orné de têtes d´angelots ailés, l´ostensoir autour de la lunule est orné de feuillage, grappes de raison et épis de blé. L´ostensoir ne porte pas de poinçon ou de marque de maître-orfèvre, la lunule, en argent doré porte un poinçon partiellement lisible portant les lettres F. D (?), qui n´a pu être identifié. L´ostensoir date de la deuxième moitié du 19e siècle. Dimensions de l´ostensoir : la = 52 cm, la = 18,5 cm, pr = 12,5 cm.
- PLAT A QUETER, métal argenté, format ovale, 1er quart du 20e siècle.
- VASE BOUQUET D´AUTEL, porcelaine de Limoges, glaçure blanche, décor en relief, décor rapporté, décor peint, polychrome, dorure. Le vase porte un décor en céramique rapporté de fleur et feuillage, décor peint : ornement à forme végétale (bouquet de fleurs), le vase présente des traces de dorure, partiellement effacée. Limite 19e 20e siècle. Dimensions du vase : h = 12 cm, la = 10,5 cm, pr = 7,5 cm.
- VASES BOUQUET D´AUTEL (2), porcelaine de Limoge, glaçure blanche, décor en relief, décor dans la masse, dorure. Cette paire de vases présente un décor de feuillage dans la masse et des traces partielles de dorure. Le revers du pied porte la marque 270.3. 4e quart du 19e siècle. Dimensions d´un vase : h = 14 cm, la = 13 cm, pr = 5,5 cm.
- VASE BOUQUET D´AUTEL, porcelaine de Limoge, glaçure blanche, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté. Le vase présente un décor rapporté en porcelaine consistant en un bouquet de fleur appliqué sur le médaillon de la face, marque au revers du pied : C. F. Y. Limite 19e 20e siècle. Dimensions : h = 12,5 cm, la = 10 cm, pr = 6 cm.
- VASE BOUQUET D´AUTEL, porcelaine de Limoge, glaçure blanche, décor en relief, décor dans la masse, décor peint, polychrome. Le décor peint consiste en un bouquet de fleurs et du feuillage, marque au revers : T. P. II. 4e quart du 20e siècle. Dimensions du vase : h = 9,5 cm, la = 8,5 cm, pr = 5 cm.
- VASE BOUQUET D´AUTEL, porcelaine de Limoge, glaçure blanche, décor peint, polychrome, dorure. Le décor peint est un paysage : église (?) entourée par la végétation et un arbre. Traces partiellement effacées de dorure. Marque au revers du pied : S. Dimensions du vase : h = 15 cm, la = 12,5 cm, pr = 7,5 cm.
- VASE BOUQUET D´AUTEL, porcelaine de Limoge, glaçure de Limoges, décor en relief, décor dans la masse, décor peint, polychrome, dorure. Les deux anses sont en forme de feuillage, le médaillon central est en relief : bouquet de fleurs peint polychrome, les anses présentent des traces de bleu, traces de dorure localisées principalement sur les éléments en relief. 4e quart du 20e siècle. Dimensions du vase : h = 15 cm, la = 13,5 cm, pr = 6,5 cm.
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- HARMONIUM, bois, taillé, peint faux bois, vernis, partie instrumentale : touches en ivoire, porte sur un médaillon en ivoire la marque du fabricant suivante : « Médaille d´or/ 1867 Paris/ Couty et Liné/ Paris/ 33 rue du Petit Musc ». Il date sans doute du 4e quart du 19e siècle. Dimensions de l´harmonium : h = 92 cm, la = 115 cm, pr = 47 cm.
- CLOCHE, fondue au sable, elle remplace une cloche datée 1783, classée M.H. et détruite par les allemands le 30 décembre 1916 (voir le bordereau de l´oeuvre). La cloche actuelle, mise en place en 1920, reprend une partie de la dédicace de l´ancienne cloche, elle a pour parrain Jules Pételle, pour marraine Louise Janquet, le maire était alors Jules Loriette. Cette cloche a été fondue par Armand Blanchet, ingénieur E.C.P., fondeur à Paris.
VETEMENTS RELIGIEUX
- PAREMENT D´AUTEL, tissus, soie, velours brun, fils d´or métalliques, broderie, passementerie, ornement brodé à forme végétale, symboles christiques : I.H.S., couronne d´épines, 1er quart du 20e siècle.
- ORNEMENT VERT.
Fabricant de statues à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle.