Dossier d’œuvre objet IM02001493 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Tableau d'autel : Résurrection du Christ
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Besmont
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice lambris de couvrement et plafond de la nef
  • Dénominations
    tableau d'autel
  • Titres
    • Résurrection du Christ
  • Parties constituantes étudiées

Le cadre cintré ne correspond pas à la forme originelle de la toile qui a été grossièrement recoupée dans sa partie supérieure, comme en témoigne la bannière du Christ qui est coupée et masquée par le cadre. Cette toile, peut-être un tableau d'autel, pourrait provenir de l'ancienne abbaye cisterciennes Notre-Dame de Foigny (commune de La Bouteille) dont le mobilier devait être dispersé à la Révolution. En effet, le cadre peut être rapproché de deux cadres similaires provenant de Foigny et conservés dans cette église. Le tableau est une oeuvre remarquable, attribuable à l'école française de la 1ère moitié du 18e siècle. La composition ne paraît pas être une copie d'après un modèle précis mais pourrait dériver de prototypes exécutés par les peintres français Noël et Antoine Coypel, reprenant eux-mêmes des formules issues de la peinture française de la 2e moitié du 17e siècle à la suite de Charles Le Brun. Le tableau de Besmont semble en effet combiner la composition d'une Résurrection du Christ de Noël Coypel datant de 1700 (musée des Beaux-Arts, Rennes) et celle d'Antoine Coypel exécutée vers 1691-92 pour l'église parisienne des Capucines. Le peintre du tableau de Besmont, à situer dans la mouvance de l'école des Coypel fait preuve d'une grande maîtrise artistique et d'un goût chromatique attachant dans des tons assombris et chauds marqués par un usage du clair-obscur montrant une connaissance certaine de la peinture italienne du 17e siècle. L'oeuvre est actuellement dans un mauvais état de conservation qui menace à brève échéance son existence et ne permet pas de l'apprécier plus profondément.

Le tableau est une peinture à l'huile sur un support de toile constitué d'un seul lé. La forme du support paraît être rectangulaire verticale, la partie supérieure étant dissimulée sous le cadre rapporté cintré. La toile, plus petite que ce cadre, est cloutée sur un deuxième cadre rudimentaire formant châssis et encastrée dans le cadre ancien.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 133 ; la = 102. Dimensions approximatives à l'ouverture du cadre : h = 133 ; la = 102 (la toile étant cloutée sur le châssis d' un cadre intérieur qui empiète partiellement sur le support pictural).

  • Iconographies
    • Résurrection du Christ: Christ, ange, assis, prière, soldat, couché, fuite, peur
  • Précision représentations

    La scène se déroule sur deux registres. Au premier plan les soldats, réveillés, sont sur le point de s' enfuir, l' un vient de tomber à terre en manifestant de l' effroi. Le registre supérieur est occupé par la figure du Christ glorieux sur une nuée, reprenant le type iconographique du Christ Sauveur du monde tenant un étendard. Il est salué par un ange en prière assis sur le rebord du tombeau vide.

  • État de conservation
    • oeuvre menacée
    • mauvais état
    • changement de forme (incertitude)
  • Précision état de conservation

    La toile paraît avoir été coupée dans sa partie supérieure pour l' adapter au cadre cintré. L' état de conservation de l' oeuvre est peu satisfaisant : nombreux soulèvements au niveau de la couche picturale et du vernis, chancis généralisé, importants réseaux de craquelures, grand trou dans la partie inférieure, plusieurs déchirures récentes dans la partie supérieure. La toile est en outre distendue et partiellement détachée de son châssis.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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