Le cadre cintré ne correspond pas à la forme originelle de la toile qui a été grossièrement recoupée dans sa partie supérieure, comme en témoigne la bannière du Christ qui est coupée et masquée par le cadre. Cette toile, peut-être un tableau d'autel, pourrait provenir de l'ancienne abbaye cisterciennes Notre-Dame de Foigny (commune de La Bouteille) dont le mobilier devait être dispersé à la Révolution. En effet, le cadre peut être rapproché de deux cadres similaires provenant de Foigny et conservés dans cette église. Le tableau est une oeuvre remarquable, attribuable à l'école française de la 1ère moitié du 18e siècle. La composition ne paraît pas être une copie d'après un modèle précis mais pourrait dériver de prototypes exécutés par les peintres français Noël et Antoine Coypel, reprenant eux-mêmes des formules issues de la peinture française de la 2e moitié du 17e siècle à la suite de Charles Le Brun. Le tableau de Besmont semble en effet combiner la composition d'une Résurrection du Christ de Noël Coypel datant de 1700 (musée des Beaux-Arts, Rennes) et celle d'Antoine Coypel exécutée vers 1691-92 pour l'église parisienne des Capucines. Le peintre du tableau de Besmont, à situer dans la mouvance de l'école des Coypel fait preuve d'une grande maîtrise artistique et d'un goût chromatique attachant dans des tons assombris et chauds marqués par un usage du clair-obscur montrant une connaissance certaine de la peinture italienne du 17e siècle. L'oeuvre est actuellement dans un mauvais état de conservation qui menace à brève échéance son existence et ne permet pas de l'apprécier plus profondément.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Besmont
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
lambris de couvrement et plafond de la nef
-
Dénominationstableau d'autel
-
Titres
- Résurrection du Christ
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 18e siècle
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, La Bouteille, abbaye de cisterciens Notre-Dame de Foigny
-
Auteur(s)
- Auteur : école de (incertitude)
Le tableau est une peinture à l'huile sur un support de toile constitué d'un seul lé. La forme du support paraît être rectangulaire verticale, la partie supérieure étant dissimulée sous le cadre rapporté cintré. La toile, plus petite que ce cadre, est cloutée sur un deuxième cadre rudimentaire formant châssis et encastrée dans le cadre ancien.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 133 ; la = 102. Dimensions approximatives à l'ouverture du cadre : h = 133 ; la = 102 (la toile étant cloutée sur le châssis d' un cadre intérieur qui empiète partiellement sur le support pictural).
-
Iconographies
- Résurrection du Christ: Christ, ange, assis, prière, soldat, couché, fuite, peur
-
Précision représentations
La scène se déroule sur deux registres. Au premier plan les soldats, réveillés, sont sur le point de s' enfuir, l' un vient de tomber à terre en manifestant de l' effroi. Le registre supérieur est occupé par la figure du Christ glorieux sur une nuée, reprenant le type iconographique du Christ Sauveur du monde tenant un étendard. Il est salué par un ange en prière assis sur le rebord du tombeau vide.
-
État de conservation
- oeuvre menacée
- mauvais état
- changement de forme (incertitude)
-
Précision état de conservation
La toile paraît avoir été coupée dans sa partie supérieure pour l' adapter au cadre cintré. L' état de conservation de l' oeuvre est peu satisfaisant : nombreux soulèvements au niveau de la couche picturale et du vernis, chancis généralisé, importants réseaux de craquelures, grand trou dans la partie inférieure, plusieurs déchirures récentes dans la partie supérieure. La toile est en outre distendue et partiellement détachée de son châssis.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic