ELEMENTS D´ARCHITECTURE
- ELEMENTS DE PAVAGE, brique, dans la nef et l´entrée du choeur, brique cuite, certaines briques sont partiellement brûlées et/ou vernissées, ces briques datent probablement de la reconstruction de l´église en 1688. Ces éléments de pavage subsistent sous le maître-autel et les deux autels secondaires latéraux installés à la fin du 19e siècle. Dimensions d´une brique : la = 21 cm, h = 11 cm.
- ELEMENTS DE CARRELAGE, dallage en marbre noir et blanc, ce pavement à effet de damier a été installé dans le choeur et à l´entrée de celui-ci, probablement lors de l´installation des autels secondaires néo-gothiques.
- CONSOLE, plâtre peint polychrome, décor à forme géométrique, 1er quart du 20e siècle.
VERRIERES
- VERRIERES (2), baies 3 et 4, verrières ornementales, verre transparent, peint, grisaille sur verre, peint au pochoir. Chaque verrière comporte un décor ornemental à forme géométrique et motifs végétaux inspirés du répertoire iconographique gothique, elles sont datées de 1869. Ces deux verrières portent une inscription relative à leurs donateurs, baie 3 : « Donnée par Mr Philippot Camut 1869 », baie 4 : « Donnée par Mr Philippot-Lostomme 1869 ».
- VERRIERES (2), baies 5 et 7, verre transparent blanc et polychrome, ces deux verrières ont été installées au titre des dommages de guerre après 1920.
MOBILIER RELIGIEUX
- CONFESSIONNAL, confessionnal à trois loges à plafond, sur plate-forme, deux guichets à jalousie, bois peint faux bois. La porte ajourée et découpée de la loge centrale porte un motif végétal et décoratif. Il date des années 1920-30. A cet ensemble appartient aussi une crédence en bois à décor incisé et gravé à forme géométrique. Hauteur totale : h = 225 cm, largeur totale : la = 220 cm, largeur de la loge centrale : la = 78 cm, pr = 85 cm.
- BENITIER, bénitier d´applique, encastré dans le dossier d´un banc en bois datant du 19e siècle. Il est en pierre calcaire de couleur noire bleutée ou pierre de Tournai, poli, godronné, plan ovale. Il peut dater de la fin du 17e siècle ou du 18e siècle. Dimensions du bénitier : h = 18 cm, la = 27 cm, pr = 20 cm.
- CLOTURE DE CHOEUR, banc de communion à deux battants, fer forgé, peint vert, style néo-rocaille, appui en bois, décor de coquilles, entrelacs, feuillage, calice surmonté d´une hostie rayonnante, Coeur Sacré de Jésus, 3e quart du 19e siècle. Dimensions de la clôture de choeur : h = 82 cm, la = 64 cm.
- CLOTURE DE CHAPELLE, clôture de la chapelle du monument aux morts commémoratif, fonte et fer forgé, peint polychrome, décor : feuillage et fleurs. Elle date du 1er quart du 20e siècle, elle a été mise en même temps que le monument aux morts commémoratif (étudié).
- CHAIRE A PRECHER, chaire suspendue et adossée, escalier droit latéral, chêne, peint faux bois, vernis, cuve hexagonale à 5 panneaux petit cadre élégi. Elle repose sur un support carré à élévation complexe et chantournée. Lors de la restauration de l´oeuvre, intervenue en 1997, il a été trouvé à l´intérieur de ce support une inscription donnant la date d´exécution de l´oeuvre et un nom, probablement celui du menuisier qui a réalisé la chaire : « Cusse 1735 ». La cuve date de 1735, mais l´escalier latéral, le dorsal et l´abat-voix et son couronnement datent du 19e siècle. Dimensions de la cuve : h = 87 cm, largeur d´un panneau : la = 51,5 cm.
- LAMPE DE SANCTUAIRE, lampe à deux niveaux, de plan circulaire, laiton et bronze, style néo-roman ou byzantin, datant du 1er quart du 20e siècle.
- CHANDELIER, chandelier de forme triangulaire, sur pied circulaire reposant lui-même sur une base triangulaire, et comportant 13 piques, bois, taillé, mouluré, peint noir. Le chandelier date du 19e siècle.
- CHANDELIERS-LUMINAIRES (4), ensemble de deux grands chandeliers en laiton à 7 branches, en forme de feuillages et fleurs, reposant sur une base tripode de forme circulaire. Ces chandeliers, de style néo-roman, datent du 1er quart du 20e siècle.
- CHANDELIERS (6), ensemble de chandeliers en laiton, peint faux or. Datant du 1er quart du 20e siècle, ils appartiennent au même ensemble que les quatre luminaires du choeur. Deux sont des petits chandeliers à poser, à 5 branches de style néo-roman. Deux sont à 3 branches, en forme de bouquets de fleurs de style rocaille, sur une base tripode circulaire de style rocaille. Deux autres chandeliers sont des bouquets de fleurs à 7 branches.
- CHANDELIERS D´AUTEL (8), laiton et bronze argenté, base tripode de forme triangulaire, style néo-rocaille, représentation sur les faces du pied dans des médaillons circulaires : Christ, Vierge, symbole divin : rayons lumineux. Ils datent du 1er quart du 20e siècle.
- ARMOIRE DE SACRISTIE, bois, peint faux bois, 1er quart du 20e siècle.
- CHASUBLIER, bois, taillé, mouluré, teinté, vernis, 1er quart du 20e siècle.
- PUPITRE D´AUTEL, bois, taillé, vernis, 1er quart du 20e siècle.
- PUPITRE D´AUTEL, laiton, ajouré, découpé, gravé mécaniquement, décor de cabochons en émail, style néo-roman, limite 19e 20e siècle.
- TRONC, fonte et fer forgé, peint noir, décor tronc : croix en fer forgé, 1ère moitié du 20e siècle.
- PORTE CERCUEIL, bois, taillé, peint noir, limite 19e 20e siècle.
- FAUTEUIL DE CELEBRANT, fauteuil à 4 pieds, dossier incurvé, bois, garniture du dossier en velours rouge, décor : ornemantation à forme végétale, limite 19e 20e siècle.
- BANCS (38), bancs à accotoirs, chêne et bois, taillé, 1ère moitié du 19e siècle. Cet ensemble est constitué de 28 grands bancs (h = 76 cm, la = 281 cm, pr = 32 cm), et de 10 petits bancs dont 3 à deux places et dossier clos (la = 104 cm), 7 à trois places (la = 144 cm).
- SOCLES (2), bois, taillé, peint (blanc, faux or), ornementation à forme architecturale (à lancettes), de style néo-gothique, cette paire de socles a été probablement mise en place en même temps que le maître-autel néo-gothique au cours du 4e quart du 19e siècle.
SCULPTURE
- STATUE, petite nature : Saint Walfroy de Montreuil, en robe de bure. Cette statue représentant un saint styliste des Ardennes est en plâtre peint polychrome, elle date du 4e quart du 19e siècle.
- STATUE, petite nature : Saint Christophe, plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Saint Michel terrassant le dragon, iconographie inspirée de la toile de Raphaël conservée au Louvre, plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Saint Joseph et l´enfant Jésus, plâtre peint polychrome, porte la marque suivante imprimée dans le plâtre : « La Statue Religieuse Paris », limite 19e 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Jésus Rédempteur, statue monumentale en plâtre peint polychrome, la croix est en bois et porte l´inscription peinte : « In Hoc Signo Vinces ». Sur la partie latérale droite du socle, inscription gravée : « Raffl Paris », sur la partie latérale gauche, inscription peinte : « Vanpoulle Saint Quentin ». La statue date du 4e quart du 19e siècle.
- STATUE, petite nature : Sainte Thérèse de Lisieux, plâtre peint polychrome, marque en creux dans le socle : S barré et « La Statue Religieuse », la statue porte une inscription gravée sur le dessus du socle : « Fr.M.Bernard R ». La statue repose sur une console en forme de culot, décorée de feuillage et de roses. L´ensemble date du 1er quart du 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Jeanne d´Arc, figurée en guerrière avec étendard Jésus-Maria, plâtre peint polychrome, sur une console en forme de culot à feuillage et blason aux armes de France, 1er quart du 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Sainte Philomène, représentée sous les traits d´une jeune martyre tenant dans ses mains la palme et les flèches de son martyre, plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Notre-Dame de Lourdes, plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Saint Corneille, plâtre peint polychrome, son attribut, la crosse épiscopale, est en bois peint faux bois, limite 19e 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Jean-Baptiste de La Salle, plâtre peint polychrome, son attribut, des feuillets tenus à la main, présente l´inscription peinte suivante : Règles et constitutions des Frères des Ecoles Chrétiennes, 4e quart du 19e siècle.
- STATUE, statuette : Notre Dame de Liesse, plâtre peint de couleur noire, elle porte nom du fabricant de statuaire gravé au revers : Bacci. Limite 19e 20e siècle.
- STATUE, statuette : Bernadette Soubirous, plâtre peint polychrome, l´inscription du fabricant de statuaire est gravée au revers : « C. Pesse et Fils Lourdes », 1ère moitié du 20e siècle.
- STATUE, statuette : Vierge de Lourdes, plâtre peint polychrome, 1ère moitié du 20e siècle.
PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES
- CHEMIN DE CROIX, série de peintures, huile sur toile, cycle narratif de la Passion, iconographie traditionnelle dérivant partiellement de modèles italiens de la Renaissance (Raphaël, Titien...), cette série de toiles, pourvues d´un cadre en bois surmonté d´une croix, porte sur chacune des stations le nom des donateurs, habitants et du curé desservant de la commune de Besmont (l´abbé Dusaussoir). L´identité des donateurs permet de supposer que ce chemin de croix date de 1876. L´une des stations porte la signature peinte suivante : « L C à Paris Propriété ». Il s´agit du fabricant-marchand L. Chovet actif à Paris à partir de 1866. La série de peintures est actuellement en cours de restauration, intervention qui a partiellement dénaturé les qualités plastiques et esthétiques des oeuvres. Dimensions de la toile à l´ouverture du cadre : h = 81 cm, la = 60 cm ; dimensions avec le cadre : h = 96 cm, la = 75 cm.
LIVRES
- LIVRE, Paroissien Complet, livre petit format, reliure cuir imprimé à chaud et tiret, dorure du cuir, taille d´épargne en taille douce, ornement à forme géométrique, 2ème moitié du 19e siècle.
OBJETS RELIGIEUX
- GOUPILLON, métal argenté, 1er quart du 20e siècle.
- BANNIERE DE PROCESSION : Vierge à l´Enfant dite Notre Dame de la Consolation, matériaux textiles, soie, soie brodée et application de tissus, broderie mécanique, passementerie ; fil doré mécanique. La bannière porte sur l´avers la représentation de la Vierge à l´Enfant, en application textile et broderie mécanique, au revers l´inscription brodée : « Notre Dame/ de la Consolation/ Recevez/ Nos pieux hommages ». Cette bannière date des années 1920-30. Dimensions de la bannière textile seule : h = 99 cm, la = 64 cm.
- PLATEAU A BURETTE ; BURETTES (2), plateau en inox, datant de la deuxième moitié du 20e siècle, les burettes en verre coulé et moulé datent de la même période.
- SEAU A EAU BENITE, métal argenté, 1er quart du 20e siècle.
- CALICE, métal argenté, 2e moitié du 20e siècle, sans aucun décor, marque ou poinçon de maître-orfèvre.
- CANONS D´AUTEL (3), lithographie sur papier, encadrement de style néo-gothique en laiton, 1er quart du 20e siècle.
- CROIX D´AUTEL, bronze, gravé, ciselé, usiné mécaniquement, de style néo-roman, reposant sur un socle tripode, 1er quart du 20e siècle.
- CROIX D´AUTEL (3), marbre blanc et noir, taillé, en plusieurs éléments, croix reposant sur une base circulaire. Ensemble de deux croix en marbre blanc constitué de l´assemblage de plusieurs éléments, dont l´une portant un Christ en biscuit (?), une autre croix, de même style et facture est en marbre noir. Dimensions de la croix d´autel avec le Christ en biscuit : h = 73 cm, la = 24 cm, d = 16 cm. Ces croix présentant des manques, en particulier au niveau du socle, l´une a perdu son Christ. Ces croix datent de la 1ère moitié du 20e siècle.
- CROIX DE SACRISTIE (2), bois, taillé, peint, Christ en métal argenté, 1er quart du 20e siècle.
- CROIX DE PROCESSION, bronze et métal argenté, hampe en bois, 2e moitié du 19e siècle.
- ENCENSOIR, métal argenté, limite 19e 20e siècle.
- NAVETTE A ENCENS, métal argenté, 19e siècle.
- LUNULE, argent, portant un poinçon de 1er titre argent après 1838, poinçon d´orfèvre non identifié : P. V., 2e moitié du 19e siècle (?).
- VASE BOUQUET D´AUTEL, porcelaine blanche de Limoges, restes partiels de dorure, décor en relief, décor dans la masse : ornement à forme végétale de part et d´autre des anses du vase, porte sous le revers du pied la marque en creux 710 T, numéro de série imprimé : 31. Il date de la 2e moitié du 19e siècle.
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- HARMONIUM, bois, placage, parties instrumentales, touches en ivoire. Il porte sur le médaillon du fabricant l´inscription suivante : « Médaille d´or/ 1867 à Paris/ Couty et Liné/ Paris/ 58 rue Bonaparte », l´harmonium date des années 1870-1880.
- CLOCHE, bronze, réalisée par Bollet, fondeur de cloches à Orléans. Elle porte l´inscription suivante : « Je succède à ma soeur victime de l´invasion allemande de 1917/ J´ai été bénite à Besmont le 23 avril 1922 par Mr le chanoine Louis Doyen d´Aubenton/ J´ai pour parrains René Bador et Marcel Ferrand morts pour la France 1914-18/ et pour marraines Mmes Bador/ et Andrée Jenot de Besmont/ Je proclame la gloire de Dieu/ Je célèbre les fastes de la patrie/ J´enseigne la foi, je donne l´espérance/ je convie à la clarté ». Cette cloche, mise en place en 1922, remplace une cloche, détruite par les troupes allemandes en 1917, et connue par sources et travaux historiques qui avait été mise en place en 1744, elle portait la dédicace suivante : « J´ai été bénite par le R. P. Robert Simon prieur curé de cette église de Besmont sous l´invocation de St Nicolas l´an 1744. Nicolas Fournaize maire, Jean Coq échevin, Joseph Bailly sindic, Jean Gosset lieut. de maire, Jacques Lebeau L. E. I. marguillier ». La marque du fondeur consistait en une cloche dans un cercle fleuré portant le nom de Pierre Guillemain. Les décors portés consistaient en une crucifixion avec Marie-Madeleine agenouillée au pied de la croix, la croix est surmontée par une tête d´ange ailé, deux autres encadrent la croix. De part et d´autre de la croix, deux figures de la Vierge Mère et Reine, enfin la figure du saint patron saint Nicolas en évêque crossé et mitré.
VETEMENTS ET LINGES LITURGIQUES
- DRAP MORTUAIRE, velours noir, satin, broderie, passementerie, décor brodé blanc, représentation : symbole christique (larmes de sang, couronne d´épines, feuilles et branches de chêne, croix du calvaire), limite 19e 20e siècle.
- ENSEMBLE DE PAREMENT D´AUTEL (4), tissus divers, soie, broderie, fils métalliques dorés, ornementation brodée : ornement à forme végétale, symbole christique (croix, Chrisme), 1ère moitié du 20e siècle.
- ORNEMENTS LITURGIQUES (2), ornement vert, ornement rouge, tissus, soie, satin, broderie, 2e moitié du 20e siècle.
Éditeur de statues, installé à Orléans.