Ce retable architecturé à ailerons semble avoir conservé certains éléments du retable primitif installé à cet emplacement vers 1662 par Jacques Girard, maître-menuisier demeurant à Aubenton. Le tableau d'autel date de cette période. En 1688 il est également fait mention de réparations exécutées sur les menuiseries et lambris du choeur. Cependant l'aspect et la structure actuels du retable sont vraisemblablement le fruit de remontage et de réparations intervenus au cours du 18e siècle. Son style se rapproche en effet du tabernacle et des lambris de demi-revêtement qui sont de style Louis XVI. Il a été de nouveau remanié lors de la 2e moitié du 18e siècle lors de l'installation des lambris de demi-revêtement donnant accès à la sacristie. L'ensemble a été restauré au cours du 19e et du 20e siècle, particulièrement après la 1ère guerre mondiale. Sa polychromie, qui n'est pas celle d'origine, date probablement de cette période.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Logny-lès-Aubenton
-
Adresse
rue Principale
-
Emplacement dans l'édifice
dans le choeur de part et d'autre du maître-autel
-
Dénominationsretable
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle , (incertitude)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
-
Dates
- 1662
- 1688
Ce retable architecturé à élévation droite comporte deux colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens encadrant le cadre support du tableau d'autel. Il est mouluré petit cadre élégi, peint faux marbre gris veiné, avec certains éléments en relief peint faux or. Les deux ailerons qui le cantonnent comportent un décor en relief et haut-relief dans la masse. La partie supérieure de la corniche porte un décor en relief, la corbeille de fleurs et les pots à feu sont en ronde bosse et rapportés.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, droit
- colonne, 2
- ailes, 2
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, petit cadre élégi, cannelé, décor en relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, peint faux or
-
Précision dimensions
h = 360 ; la = 310 ; pr = 13. Dimensions totales : h = 360 ; la = 310 ; pr = 13.
-
Iconographies
- ornement à forme architecturale, à aileron, à colonne cannelée, à chapiteau corinthien, à pot à feu, à enroulement
- ornement à forme végétale, à fleur, à feuillage, fruit, fleur chute végétale, guirlande, pot
-
Précision représentations
Ornement à forme architecturale (à aileron, à colonne cannelée, à chapiteau corinthien, à pot à feu, à enroulement) ; ornement à forme végétale (chute végétale, guirlande, pot : à fleur, à feuillage, fruit, fleur : bouquet) Les ailerons, constitués d' enroulement à rinceaux de feuillage, sont ornés dans leur partie supérieure de chutes végétales de fleurs et de fruits. Le cadre support est orné dans sa partie supérieure cintrée de deux fleurs dont des roses. La corniche couronnant le retable est orné de deux pots à feu encadrant un panier d' osier contenant un bouquet de fleurs et de fruits.
-
État de conservation
- oeuvre complétée (incertitude)
- surpeint
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic