Ce Christ en croix a conservé sa croix d'origine, il peut être rapproché de 3 autres oeuvres similaires datant également de la 2e moitié du 16e siècle et conservées dans les églises d'Aubenton, de Grandrieux et Vincy-Reuil-et-Magny. On retrouve le même traitement des formes, en particulier du corps du Christ à la musculature sèche, aux côtes saillantes, au visage décharné encadré d'une chevelure bouclée et portant une couronne d'épines saillantes. La croix est également identique, avec son dessin torsadé imitant les troncs d'arbres noueux, terminée par des médaillons portant les symboles des évangélistes et des fleurs de lys. Ces 4 croix, dont celle de Logny-lès-Aubenton est la mieux conservée et la plus remarquable dans son traitement monumental, ont vraisemblablement été exécutées par un même artiste ou atelier actif en Thiérache au cours du 16e siècle, et dérivent d'un même modèle. Pouvant être rapprochée de sculptures similaires issues des ateliers du Nord de la France au cours de cette même période, la croix de Logny-lès-Aubenton doit être comparée à une croix, faisant originellement partie d'une poutre de gloire conservée dans l'église Saint-Nicolas d'Aubenton, démolie à la suite de la Révolution et dont le mobilier fut dispersé dès 1791. En effet un contrat en 1624 fait état " d'un crucifix " qui doit être peint par " Charles Ghoizet, Maître peintre à Fumay Pays de Hainaut, il devra peindre à l'huile en fin or de ducat les 3 fleurs de Lys et les 4 évangélistes qui figurent dans ladite croix et parsemer de fleurs d'or de ducat l'image de Notre-Dame et de St Jean qui sont au côté de cette même croix ". La croix de Logny-lès-Aubenton pourrait peut-être être identifiée avec l'oeuvre de Saint-Nicolas d'Aubenton, ayant alors été recueillie dans l'église Saint-Remi à la suite de la suppression de la cure d'Aubenton. Même si cette hypothèse n'est pas encore vérifiable, elle indique l'existence d'une cinquième oeuvre dérivant du même atelier. La croix de Logny-lès-Aubenton semble en outre avoir conservé par endroits des traces de polychromie ancienne.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Logny-lès-Aubenton
-
Adresse
rue Principale
-
Emplacement dans l'édifice
mur sud de la nef et du choeur
-
Dénominationscroix
-
Titres
- Christ en croix
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 16e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
L'ensemble est en chêne, peint polychrome pour le Christ, faux bois pour la croix. Le Christ est une ronde bosse. Le bras droit du Christ est rapporté, le Christ avec un revers ébauché est adossé à la croix constituée de torsades en haut relief avec à ses extrémités des médaillons circulaires portant en décor en demi-relief dans la masse les symboles des évangélistes. Les bras de la croix sont terminés par des fleurs de lys, également en haut relief dans la masse.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers sculpté
- revers plat
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, torsadé, décor en demi-relief, décor en haut relief, décor dans la masse, peint, polychrome, faux bois
-
Précision dimensions
h = 101 ; la = 80 ; pr = 13 ; h = 166 ; la = 185 ; pr = 6. Dimensions du Christ : h = 101 ; la = 80 ; pr = 13. Dimensions approximatives de la croix : h = 166 ; la = 185 ; pr = 6.
-
Iconographies
- Christ en croix, aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, lion de saint Marc
- ornement à forme végétale: torsade, fleur de lys
-
Précision représentations
Christ en croix, aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, lion de saint Marc ; ornement à forme végétale : torsade, fleur de lys Le Christ porte une couronne d' épines saillantes. Les torsades de la croix imitent les branches noueuses d' un arbre. Chaque médaillon aux extrémités de la croix est orné du symbole des évangélistes, avec une fleur de lys.
-
État de conservation
- oeuvre mutilée
- manque
-
Précision état de conservation
La partie inférieure de la croix où devait figurer le symbole de saint Mathieu est coupée. Quelques petits manques au niveau des éléments en relief.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1929/11/04
-
Référence MH
Intitulé de l'arrêté de protection : Christ en croix, bois sculpté, 17e siècle.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
A.D. Aisne. E 337 : Contrat passé devant Nicolas Roland, notaire à Aubenton.
obligation par Charles Gozet maître peintre à Funay, pays de Hainaut, de peindre à l´huile le pupitre et le crucifix de l´église Saint-Nicolas, il devra peindre en faux or de ducat les 3 fleurs de lys et les 4 évangélistes qui figurent dans ladite croix et parsemer de fleurs d´or ducat l´image de Notre Dame et de Saint Jean qui sont aux côtés de cette même croix (1617-1624). -
A.D. Aisne. E 345 : Eglise Saint Remi.
confection d´une table d´autel, marché entre Guillaume David, marchand et marguillier de l´église et Jacques Girad maître menuisier demeurant à Aubenton (2 juillet 1662). -
A.D. Aisne. E 365 : Travaux à l´église Saint-Remi.
lambrissage du choeur et cancel du sanctuaire, différent avec les religieux de Saint Nicaise de Reims pour achever les travaux et les payer (31 janvier et 10 février 1688). -
AD Aisne. Archives communales de Logny-lès-Aubenton : D1. Délibérations du conseil municipal (1838-1863).
-
AD Aisne. Archives communales de Logny-lès-Aubenton : D2. Délibérations du conseil municipal (1864-1889).
-
AD Aisne. Série R ; 10 R 44. Dommages de guerre 1914-1918. Logny-lès-Aubenton.