Cette statue est particulièrement remarquable par la qualité plastique et l'aisance du traitement des formes de la Vierge animée d'un léger déhanchement, le vêtement aux lourdes étoffes aux plis amples et souples traités de manière accusée. Les caractéristiques stylistiques de l'oeuvre, la présence d'une couronne, les longs cheveux déliés encadrant le visage ovale au front haut, la forme du fauteuil gothique, la robe de la Vierge serrée à la taille par une ceinture avec sa bourse à cordon, permettent de la rapprocher d'autres statues similaires en bois ou en pierre datant du 15e siècle et appartenant à l'esthétique gothique du Nord et de l'Est de la France. L'oeuvre de Saint-Clément, vraisemblablement exécutée par un sculpteur ou " imagier " actif localement en Thiérache semble avoir été réalisée tardivement au cours du 15e siècle, probablement au cours de la 2eme moitié de ce siècle. Cette statue ne paraît pas avoir attiré l'attention des commentateurs. Un surpeint datant de la 2e moitié du 20e siècle a considérablement amoindri ses qualités plastiques et esthétiques, empâtant les reliefs et les visages.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Saint-Clément
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
sur le culot à l'angle nord de la nef à l'entrée du choeur
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Vierge à l' Enfant
-
Numérotation artificielle1
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 15e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
La statue a été taillée dans un tronc de bois, vraisemblablement du chêne, monoxyle, ce qui lui donne une élévation galbée sur l'arrière. Le revers non sculpté est également légèrement incurvé. Le socle, de plan grossièrement ovale, est sculpté selon la technique du tremolierungen, petites hachures dans le sol, afin de lui donner l'aspect du sol.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers plat
-
Matériaux
- chêne, monoxyle taillé, peint, sur apprêt, polychrome
-
Précision dimensions
h = 83,5 ; la = 33,5 ; pr = 25,5. Dimensions totales : h = 83,5 ; la = 33,5 ; pr = 25,5.
-
Iconographies
- Vierge à l'Enfant, assis, de face: fauteuil, vêtement, couronne, Enfant Jésus, de profil, assis, phylactère, plume, encrier: écriture
-
Précision représentations
Vierge à l'Enfant, assis, de face : fauteuil, vêtement, couronne, Enfant Jésus, de profil, assis, phylactère, plume, encrier : écriture Cette figure de la Vierge à l' Enfant reprend le type iconographique dit de la Madone à l' encrier qui est celui de la Vierge apprenant à écrire à son Fils. La Vierge couronnée tient sur ses genoux l' Enfant Jésus dénudé en train d' écrire sur un phylactère alors que la Vierge en majesté, assise sur un trône à dossier droit, tient de sa main gauche un encrier.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inscription (sur le philactère de l' Enfant Jésus) : Dei.
-
État de conservation
- manque
- traces de peinture
-
Précision état de conservation
La couronne de la Vierge est partiellement mutilée. Quelques manques au niveau du socle et de la chevelure de la Vierge, de nombreux éclats. Quelques traçes de polychromie ancienne, l' oeuvre est dénaturée par un surpeint récent.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic