Cette statue est datable par comparaison stylistique du 16e siècle. Elle présente en effet de nombreux traits qui permettent de la rattacher aux oeuvres exécutées dans les ateliers du Nord de la France au cours du 16e siècle. On y retrouve la qualité de traitement de ces plis amples et accusés du vêtement, le même réalisme des traits apaisés du visage. Le saint patron de la paroisse est ici représenté sous l'aspect d'un pape siégeant en majesté sur un faldistoire. La statue a subi de nombreuses mutilations, au cours du 20e siècle. Elle a été insérée dans un socle sommaire en bois et a été pourvue d'une tige de bambou remplaçant l'attribut que devait tenir le saint dans sa main gauche. L'oeuvre a été dotée de nombreux surpeints grossiers datant du 20e siècle qui altèrent ses qualités plastiques. Elle est actuellement déposée dans l'attente d'une hypothétique restauration.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Saint-Clément
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Saint Clément
-
Numérotation artificielle1
-
Période(s)
- Principale : 16e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
L’œuvre a été taillée dans un bois fruitier de coloration rougeâtre, il s'agit peut-être de poirier. Le revers, non sculpté à l'exception de la tête et de la tiare grossièrement ébauchée, est évidé au niveau du dos et laisse apparaître les marques des outils du sculpteur. La statue est insérée dans un socle moderne en bois grossièrement taillé.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers évidé
-
Matériaux
- poirier, monoxyle (incertitude), taillé, peint, sur apprêt, polychrome
-
Précision dimensions
h = 94 ; la = 33 ; pr = 21. Dimensions de la statue sans le socle : h = 94 ; la = 33 ; pr = 21.
-
Iconographies
- saint Clément pape, assis, de face, attribut: tiare, trône
-
Précision représentations
Saint Clément pape, assis, de face, attribut : tiare, trône Saint Clément, figuré sous l' aspect traditionnel d' un pape revêtu de la tiare, est assis sur un trône qui paraît être un faldistoire. Le saint semble vouloir esquisser de sa main gauche une bénédiction, il devait tenir dans son autre main mutilée un attribut aujourd' hui disparu.
-
État de conservation
- oeuvre menacée
- manque
- mauvais état
- repeint
-
Précision état de conservation
L’œuvre est dans un assez mauvais état de conservation. Le bois est attaqué par les insectes xylophages, présence de nombreux trous d'insectes. La main droite est mutilée et l'avant-bras et la main gauche ont disparu. La statue est couverte de nombreux surpeints. L'attribut manquant a été remplacé par une tige de bambou.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic