Le maître-autel date de la 2e moitié du 18e siècle, il semble être celui mis en place vers 1750 lors de la reconstruction de l'église, le procès verbal de 1749 mentionnant un autel en marbre à mettre en place. Le devis de 1777 sur les réparations à effectuer dans l'église indique que cet autel tombeau sera réintégré dans la menuiserie du retable de boiseries peint faux marbre accolé contre le mur du choeur, sur les plans de l'architecte parisien Jacques-François Buron. A cette occasion il a peut-être subi des transformations de structure ou de forme. C'est un exemple remarquable de mobilier en marbre influencé par le style rocaille. Jusqu'à une date récente le tabernacle qui l'ornait était celui déposé aujourd'hui dans la sacristie, de style rocaille et datant du 4e quart du 18e siècle, vraisemblablement mis en place après 1777.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Mont-Saint-Jean
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Dénominationsautel, gradin d'autel
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
L'autel tombeau, de plan rectangulaire vertical, est à élévation galbée tout comme les piédroits. Il est composé de plusieurs éléments de marbre polychrome veiné, taillé, mouluré et poli. L'autel repose sur un degré d'autel composé de trois niveaux en marbre polychrome veiné. Ces degrés, de plan rectangulaire, sont arrondis à leurs angles. L'autel possède également un gradin de marbre. L'autel comporte sur ses côtés latéraux deux panneaux droits moulurés. Le devant d'autel est constitué de deux panneaux mixtes moulurés encadrant un médaillon ovale comportant un décor rapporté de marbre noir et blanc en relief.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, galbé
-
Matériaux
- marbre veiné, noir, rose, gris, en plusieurs éléments taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse
- marbre, noir, blanc, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 140 ; la = 385 ; pr = 256 ; h = 123 ; la = 256 ; pr = 97. Dimensions totales du maître-autel avec le gradin et les degrés d' autel : h = 140 ; la = 385 ; pr = 256. Dimensions de l'autel-tombeau : h = 123 ; la = 256 ; pr = 97.
-
Iconographies
- ornementation: croix de Malte
-
Précision représentations
Ornementation : croix de Malte Le devant d' autel est orné d' une croix de Malte.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Certains éléments de marbre sont cassés ou fissurés en plusieurs endroits en particulier les marches des degrés et le gradin d' autel qui s' affaisse.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic