Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- patrimoine funéraire
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Villers-Hélon
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Martin
,
rue de l' Église
-
Emplacement dans l'édifice
bas-côté nord du chœur
-
Dénominationsdalle funéraire
-
Numérotation artificielle2
-
Appellationsde Charles de Brouilly et de Jeanne de la Fontaine
Cette dalle funéraire est celle de Charles de Brouilly, chambellan du prince de Condé et seigneur de Villers-Hélon, et de Jeanne de la Fontaine son épouse, décédés respectivement en 1619 et 1624. La dalle semble avoir été taillée vers la même époque, mais de leur vivant, et la date de décès rajoutée ultérieurement. D'après un acte notarié de 1673, cette pierre n'était pas à l'origine encastrée dans le sol, mais reposait sur quatre lions de pierre, porteurs d'écus armoriés. Le monument ainsi composé, était alors installé devant l'autel de la Vierge, situé dans le collatéral nord de l'église.
Ce monument a sans doute été démantelé au moment de la Révolution et la dalle a fini par être transportée dans le collatéral sud de la nef. Cette dalle a été relevée en 1993, restaurée, puis replacée en 1994 debout dans le bas-côté nord du chœur. Elle a été classée le 4 novembre 1929 sous le titre erroné de "dalle funéraire de Charles de Beauvais".
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 17e siècle
La dalle funéraire, réalisée dans un seul bloc de calcaire blanc, est de plan rectangulaire et vertical. L'épitaphe est gravée à la périphérie de la pierre. La majeure partie de la surface de la pierre est donc consacrée à la représentation des défunts, traitée en relief gravé. À l'origine, une impastation foncée - dont il subsiste des traces - remplissait les traits gravés, tant de l'épitaphe que du décor.
-
Catégoriestaille de pierre, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- calcaire, blanc, monolithe taillé, poli, gravé, décor dans la masse, décor à relief gravé, impastation
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 193 ; la = 110 ; pr = 10.
-
Précision représentations
La dalle est ornée d'une représentation de Charles de Brouilly, barbu, vêtu de son armure et de sa cotte d'armes, de face et les mains jointes. Près de lui sont placés son heaume, ses gantelets et son épée. Sa femme, Jeanne de la Fontaine, est représentée à côté de lui, de face et les mains jointes. Les deux personnages sont mis en valeur par une arcade double, ornée d'oves.
Les armoiries des défunts sont représentées près d'eux, dans la partie inférieure de la dalle. Les armes du seigneur figurent aussi sur sa cotte d'armes. Un autre écu, entouré d'un collier - ou d'une frise décorative imitant un collier - et présenté par deux génies nus, est gravé en position centrale, dans la partie supérieure de la dalle.
-
Inscriptions & marques
- épitaphe, gravé, sur l'oeuvre, partiellement illisible, lecture incertaine, connu par document
- armoiries, gravé, sur l'oeuvre, partiellement illisible, lecture incertaine
-
Précision inscriptions
Transcription de l'épitaphe, complétée grâce à un dessin de l'historien axonais Amédée Piette en 1873, et à un acte notarié : cy [gist hault et puissant Seigneur / messire Charles de Brouilly en son vivant gentilhomme ordinaire] de la chambre du Roy et chambelan de Monseigneur / le prynce Sr de balagny Amyfo[n]taine et visco[n]te de Vilier helon / leq[ue]l trespassa l['an mil six] cent 1619 [le] 21 feb et dam[e Jeanne] de la f[ontaine] sa f[emme laquelle trespassa le 29 aoust] 1624 [...pour] eulz ;
Les armes du seigneur de Villers-Hélon, représentées à ses pieds, sur son vêtement et en haut de la dalle sont : De... au lion de ... surmonté d'un lambel de..... Les armoriaux blasonnent ainsi les armes de la famille de Brouilly : D'argent au lion de sinople, armé et lampassé de gueules.
Armes de la famille de La Fontaine : bandé d'or et de gueules de six pièces, les bandes d'or échiquetées de gueules de trois traits.
-
État de conservation
- mauvais état
- oeuvre restaurée
- partie bûchée
-
Précision état de conservation
La dalle qui se trouvait autrefois au sol a souffert de l'humidité. La surface est usée et l'épitaphe, sans doute bûchée, a en partie disparu. Il ne subsiste plus que quelques traces du matériau sombre qui remplissait les traits gravés. Cette dalle a été retirée du sol pour bénéficier d'un traitement de conservation et a été reposée debout contre le mur du bas-côté nord du chœur.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1929/11/04
-
Précisions sur la protection
La dalle a été classée le 4 novembre 1929 sous le titre erroné de "Dalle funéraire de Charles de Beauvais, vicomte de Villers-Hélon, et de N. de la Fontaine, sa femme".
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
AMH (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine : Saint-Cyr). Série 2003/019 (Archives de l'Inspection des Monuments historiques) : 2003/019/0012. Villers-Hélon : église. Restauration des objets mobiliers [pierres tombales] (1993-1995).
Bibliographie
-
CHAUVENET, Antoine-Maurice de. Histoire des seigneurs & châtelains de Villers-Hélon. Soissons : Imprimerie-librairie G. Nougarède, 1907.
p. 43-45. -
MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.
t. 3, p. 407.
Documents figurés
-
Église de Villers-Hélon ; pierre tumulaire de Charles de Beauvais [sic] gentilhomme de la chambre du roi vicomte de Villers-Hélon et de [...] de la Fontaine sa femme, dessin au crayon et à l'encre, par Amédée Piette, dessinateur, 1873 (AD Aisne : 8 Fi Villers-Hélon 2).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.