Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Haramont
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Clément
,
route de Taillefontaine
,
rue de Selve
-
Emplacement dans l'édifice
mur nord de la nef
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Glorification de la Vierge
Ce tableau, représentant la Glorification de la Vierge, et son cadre, sont réputés provenir du prieuré de Longpré, comme la majorité des peintures de l'église. En l'état actuel des connaissances, il est difficile de dire s'il s'agit d'une œuvre originale ou d'une copie, aucun modèle n'ayant été retrouvé. Quoi qu'il en soit, cette toile peut avoir été peinte à la fin du 17e ou au début du 18e siècle.
-
Période(s)
- Principale : limite 17e siècle 18e siècle
-
Lieu de provenanceCommune : Haramont
Édifice ou site : prieuré Notre-Dame de Longpré
Le tableau est de forme rectangulaire verticale, avec un bord supérieur cintré à oreilles. Il est peint à l'huile sur une toile qui semble d'un seul lé. Son cadre en bois, constitué de plusieurs éléments assemblés, est orné à sa partie supérieure d'un élément décoratif sculpté dans la masse. Ce cadre est actuellement peint en marron, mais il conserve dans les creux des traces de dorure.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical, cintré
-
Matériaux
- matériau textile, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint, monochrome, décor en relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
Mesures prises à l'ouverture du cadre : h = 117 ; la = 82. Largeur du cadre : la = 11.
-
Précision représentations
La scène représente la Vierge assise de face, avec l'Enfant Jésus sur les genoux. L'Enfant est allongé sur le dos et ouvre les bras. La Vierge, environnée d'anges, s'apprête à être couronnée par deux d'entre eux, en vol au-dessus de sa tête.
-
État de conservation
- mauvais état
- oeuvre menacée
-
Précision état de conservation
La toile, arrachée de son châssis, a été reclouée sur une planche de bois dans la partie inférieure ; elle est également déchirée sur le côté. On remarque une usure générale de la couche picturale, surtout dans la partie inférieure de l’œuvre, et de fortes traces d'humidité. Un chanci apparaît.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.