Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Haramont
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Clément
,
route de Taillefontaine
,
rue de Selve
-
Emplacement dans l'édifice
mur sud de la nef
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Sainte Famille avec le petit saint Jean
-
Parties constituantes non étudiéescadre
Ce tableau, réputé provenir du prieuré de Longpré, est la copie d'une toile qui, composante de la collection d'Everhard Jabach (1618-1695), a été vendue en 1671 à Louis XIV et se trouve actuellement conservée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. La tableau original a été successivement attribué à divers peintres véronais. Après avoir été rapporté à l’œuvre peint de Paolo Farinati (1524-1606), puis à celui de Paolo Caliari, plus connu sous son surnom de "Véronèse", il est aujourd'hui attribué au frère et collaborateur de ce dernier, Benedetto Caliari (ca 1538-1598).
Le modèle a vraisemblablement été diffusé par une estampe, création intermédiaire qui n'a pas été identifiée. La copie pourrait avoir été réalisée au 18e siècle, mais sans aucune certitude, l'état du tableau en interdisant toute analyse. Si ce tableau provient du prieuré de Longpré, il n'a dû gagner l'église d'Haramont qu'après la fermeture du prieuré au cours de la Révolution française.
Le cadre est moderne et n'est pas étudié.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Lieu de provenanceCommune : Haramont
Édifice ou site : prieuré Notre-Dame de Longpré -
Auteur(s)
-
Auteur de la source figurée :
Caliari Benedettopeintre, auteur du modèle (incertitude)Caliari Benedetto
Frère et collaborateur de Paolo Caliari, le "Véronèse".
-
Auteur de la source figurée :
Le tableau, rectangulaire vertical, est peint à l'huile sur une toile qui paraît d'une seule pièce.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- matériau textile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
Mesures prises à l'ouverture du cadre : h = 110 ; la = 100.
-
Précision représentations
L'état déplorable du tableau ne permet actuellement de deviner que trois personnages : la Vierge, les mains jointes, penchée sur l'Enfant Jésus couché, et un jeune enfant de profil. Sur le tableau original, l'espace est presque entièrement occupé par la Vierge - les mains jointes sur son voile - et saint Joseph, représentés à mi-corps, l'un à côté de l'autre. Tous deux, avec une expression grave, voire inquiète, se penchent sur l'Enfant Jésus, couché sur le dos, les yeux mi-clos. Debout près de l'Enfant, le petit saint Jean Baptiste s'apprête à lui donner un fruit : une pomme ou une grenade.
-
État de conservation
- mauvais état
- oeuvre menacée
-
Précision état de conservation
Le tableau est dans un état critique. La toile comporte des trous et des déchirures, et de nombreuses écailles de peinture sont tombées. On remarque une forte usure, si ce n'est, par endroits, une absence de la couche picturale. L’œuvre est recouverte d'un chanci.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.