Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Haramont
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Clément
,
route de Taillefontaine
,
rue de Selve
-
Emplacement dans l'édifice
mur ouest de la nef, au sud de la porte
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Appellationsde Médard Guinot, curé d'Haramont
Cette plaque obituaire commémore une fondation d'offices et de prières faite par Médard Guinot, ancien curé d'Haramont. L'année du décès de ce prêtre n'y figure pas et, en l'absence de registres de sépultures pour le 16e siècle et le début du 17e siècle dans cette paroisse, il est difficile de proposer une datation précise. Toutefois, les dernières lignes gravées mentionnent Jacques du Vigneulx, membre de la famille du fondateur, son héritier et son successeur à la cure d'Haramont. Cette évocation - de même que la forme et le décor de la plaque - permettent de placer la réalisation de l'objet dans la première moitié du 17e siècle, Jacques du Vigneulx étant déjà curé d'Haramont en 1629, lors de l'érection de la confrérie du Rosaire dans la chapelle de la Vierge de l'église.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 17e siècle
La plaque, approximativement rectangulaire verticale, adopte une forme cintrée à oreilles dans sa partie supérieure et chantournée dans sa partie inférieure. L'objet est maintenu au mur par quatre pattes de fixation métalliques : deux en haut et deux en bas. L’œuvre a été taillée dans une seule pièce de calcaire de couleur crème, et sa surface polie est presque entièrement recouverte par le texte gravé de la fondation obituaire. Cette inscription est encadrée d'un décor à relief gravé. La gravure, tant de l'inscription que de l'ornementation, était à l'origine remplie d'une impastation noire dont il ne subsiste que d'infimes traces.
-
Catégoriestaille de pierre
-
Structures
- élévation, rectangulaire vertical, cintré, chantourné
-
Matériaux
- calcaire, beige, monolithe taillé, poli, gravé, décor dans la masse, décor à relief gravé, impastation
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 114 ; la = 66 ; pr = 4.
-
Précision représentations
Le texte de la fondation obituaire est gravé entre deux colonnes corinthiennes cannelées. Il est surmonté d'une scène représentant un prêtre agenouillé de trois-quarts et en prière (le fondateur, Médard Guinot) devant un Christ en croix. Un chérubin auréolé occupe la partie inférieure de la plaque.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravé, sur l'oeuvre, français, latin
-
Précision inscriptions
Texte de l'inscription : Deo opt, max, Btae Mariae, & oibs. / sctis ac etiam posteritaty, ad salutem aiae / & fidelium defunctorum Medardus Guinot, / dum viveret pbi & huius loci Rector, quae / sequantur haec pia monimenta dicavit. / Premierement a fondé 4 obitz solennelz po[u]r / estre chantez tous les Vendredis des 4 / temps de la[n]nee, auec vigiles & recoma[n]dace / & le libera sur sa sepulture, a raiso[n] de 4 livres / t[ournoi]s a prendre sur toutes ses maisons terres & / heritages tant a Haramont qu'a Largny. / Item a fondé un au[tr]e obit po[u]r estre chante / tous les ans en L'eglise de Largny au Jo[u]r de / son decez quy est le Xe de Septembre a / raison de XX soubz t[ournoi]s a prendre comme / dessus / Plus un autre obit a l intention de Helaine / de Vigneulz sa Mere po[u]r estre dit tout les / ans le second Vendredy de Mars en ladite / Eglise de Largny a raiso[n] aussy de XX s tz / a prendre com[m]e dessus. / REQVIESCAT IN PACE / Lesquelz obitz ont este confirmez par Me Jacque du / Vigneulz son suscesseur & heritier.
-
État de conservation
- oeuvre menacée
-
Précision état de conservation
À cause de l'humidité de l'église, du salpêtre apparaît sur la surface de la plaque. Les crochets qui maintiennent la pierre contre le mur s'altèrent et la rouille gagne la pierre. L'impastation noire qui remplissait le trait gravé a presque entièrement disparu.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1932/12/20
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.