Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Fleury
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Martin
,
place de la Mairie
-
Emplacement dans l'édifice
élévation intérieure du mur ouest
-
Dénominationsgroupe sculpté
-
Titres
- Charité de saint Martin
Rien n'est connu sur la création de ce groupe sculpté, représentant la Charité de saint Martin. Toutefois, la forme de la toque portée par le cavalier fait référence à la mode masculine de la seconde moitié du 16e siècle, et peut-être même, plus précisément, à celle du troisième quart du 16e siècle, si l'on fait abstraction de quelques maladresses de traitement.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 16e siècle
Le groupe a été sculpté dans trois morceaux de bois principaux, destinés : le premier à l'avant du cheval, le deuxième au ventre du cheval et au cavalier, enfin le troisième à l'arrière-train du cheval et au pauvre infirme. Quelques pièces de bois plus petites ont été rapportées pour les détails en saillie du groupe : bras de saint Martin, pied de l'infirme, pied du cheval, etc.
L’œuvre, qui semble avoir été taillée dans du chêne, était faite pour être vue de face, comme en témoigne son revers ébauché. Le matériau est recouvert de couleurs variées, appliquées au naturel.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers ébauché
- groupe relié
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, peint, polychrome
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 88 ; la = 66 ; pr = 22.
-
Précision représentations
L’œuvre respecte l'iconographie traditionnelle de la Charité de saint Martin. Le saint est assis sur son cheval qui se prépare à avancer. Il se retourne vers le pauvre, en tenant à la main droite l'épée destinée à trancher un pan du manteau. Saint Martin est vêtu d'une tunique, d'une cuirasse (?) et du célèbre manteau, jeté sur ses épaules. Il est chaussé de bottes molles à revers, et il porte sur la tête une toque à plume, caractéristique de la mode masculine contemporaine du sculpteur. Le pauvre infirme est debout derrière le cheval et s'appuie du bras droit sur la croupe de l'animal et de la main gauche sur une béquille. Il est vêtu d'une tunique à manches courtes et d'une culotte qui s'arrête en dessous du genou. Une chaussure montante (l'autre pied manque) et un sac en bandoulière complètent son costume.
-
État de conservation
- manque
- repeint
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Il manque le bras gauche du saint avec le pan de son manteau et la lame de l'épée, ainsi que l'extrémité de son pied droit. L'infirme a perdu son avant-bras droit et son pied gauche. L’œuvre est attaquée par les insectes xylophages.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 2004/01/12
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.
T. 2, p. 37.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.