Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Parties constituantes non étudiéeschapiteau, autel, pierre d'autel, exposition, tabernacle, confessionnal, bénitier, lavabo en niche, lutrin, poutre de gloire, banc de fidèles, fauteuil de célébrant, meuble de sacristie, chandelier funéraire, canon d'autel, chandelier d'autel, clochette d'autel, croix d'autel, pupitre d'autel, vase d'autel, plateau, burettes, calice, patène, veilleuse du saint sacrement, encensoir, navette à encens, seau à eau bénite, goupillon, croix de procession, chemin de croix, croix, chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal, tabouret, table, chandelier, cache-pot, statue, estampe, livre, cloche, harmonium
L'église paroissiale Saint-Martin de Fleury ne conserve que quelques rares objets d'Ancien Régime, qui sont les plus remarquables de son mobilier (l'aigle-lutrin, le groupe sculpté représentant la Charité de saint Martin). Selon l'abbé Houllier, le clocher renfermait deux cloches à la fin du 18e siècle.
Obligée - comme les autres églises du doyenné - de se dessaisir en décembre 1793 de ses vases sacrés, objets de métal et ornements, elle doit se doter des objets de culte indispensables au début du 19e siècle. L'état de la paroisse, dressé en 1805 par son desservant, témoigne alors d'un mobilier jugé décent et presque complet. L'église semble néanmoins avoir souffert de sa situation d'annexe (de Faverolles ou de Dampleux) et ne pas avoir bénéficié d'une aussi forte amélioration du mobilier que les églises environnantes, dans la seconde moitié du 19e siècle.
Il faut signaler que le clocher renfermait au 19e siècle une cloche de 1785, fondue par les Antoine, provenant sans doute de l'abbaye Saint-Remy de Villers-Cotterêts. En 1929, le desservant signale encore la présence d'une "cloche ancienne", malgré la guerre. Toutefois, il n'a pas été possible de vérifier l'exactitude de cette affirmation.
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Biais aîné et Cieorfèvre signatureBiais aîné et Cie
La maison Biais, fondée en 1782, a adopté la raison sociale "Biais aîné et Cie" approximativement entre 1889 et 1905. Elle est alors implantée au 74 rue Bonaparte à Paris.
-
Auteur :
Basset Jules-Andrééditeur, diffuseur signatureBasset Jules-André
Fils d'André-Martial Basset, Jules-André Basset est né à Paris le 23 décembre 1819. Il appartient à une lignée d'éditeurs d'estampes connue depuis le 18e siècle. Il imprime et diffuse principalement des estampes scientifiques, géographiques et religieuses. Il est installé à Paris 33 rue de Seine jusqu'en 1865 environ. Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur par un décret du 30 décembre 1865. Il meurt à son domicile (35 rue Tronchet, 8e) le 11 janvier 1885. La maison Basset a eu pour successeurs la maison Bouasse-Lebel.
-
Auteur :
Llanta Jacques, François, Gauderiquelithographe signatureLlanta Jacques, François, Gauderique
Artiste lithographe, né à Perpignan le 18 novembre 1807 et mort à Paris (rue Couesnon, 14e) le 25 mars 1864.
-
Auteur :
Boucherimprimeur signatureBoucher
Imprimeur parisien, vers le milieu ou le 3e quart du 19e siècle.
-
Auteur :
Mameimprimeur signatureMame
Dynastie d'imprimeurs-libraires, installés à Angers, Paris et Tours.
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62198-la-maison-mame-histoire-d-une-imprimerie-librairie-au-xixe-siecle.pdf
-
Auteur :
Procure générale de musique religieusemarchand, diffuseur signatureProcure générale de musique religieuse
Maison d'édition et de distribution, qui est fondée en 1898 à Arras par l'abbé Delépine (1871-1956), puis s'installe à Paris en 1919, au 1 rue de Mézières.
-
Auteur :
Vanpoulle Mauricefabricant d'ornements religieux, fabricant marchand signatureVanpoulle Maurice
Alors que la maison Vanpoulle (fabricants et fournisseurs d'ameublement et ornements religieux) est présente à Cambrai, Reims et Soissons dans le courant du 19e siècle, son implantation à Saint-Quentin ne paraît pas antérieure au début du 20e siècle. Des factures, des publicités imprimées dans l'hebdomadaire diocésain et les marques visibles sur des statues ou des objets mobiliers témoignent de la présence à Saint-Quentin de Maurice Vanpoulle Fils, au moins de 1905 à 1924. Vers 1927, "Vanpoulle, Cappelle et Friberg" vont lui succéder.
-
Auteur :
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
A Évêché Soissons. Série F (discipline diocésaine) ; sous-série 3 F : Questionnaire préparatoire à la visite des paroisses (1805). État de la paroisse de Fleury.
-
A Évêché Soissons. Série F (discipline diocésaine) ; sous-série 3 F : Questionnaire préparatoire à la visite des paroisses (1890-1896). État des annexes ou autres églises desservies par M. le curé de Faverolles. Paroisse de Fleury.
-
A Évêché Soissons. Série F (discipline diocésaine) ; sous-série 3 F : Questionnaire préparatoire à la visite des paroisses (1929-1930). Doyenné de Villers-Cotterêts. Fleury.
Bibliographie
-
COLLET, Émile. Mobilier d'Eglises, de Monastères & d'Emigrés du canton de Villers-Cotterêts sous la Révolution. Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1897, 3e série, t. 7, première séance, lundi 11 janvier 1897, p. 4-18.
p. 7. -
HOULLIER, Abbé Pierre. État ecclésiastique et civil du diocèse de Soissons. Compiègne : Bertrand, Imprimeur du Roi ; Paris : Mérigot jeune, Libraire, 1783.
p. 231. -
LECLERCQ DE LAPRAIRIE, Jules-Henri. Nouveau rapport sur les anciennes cloches du département de l’Aisne et de l'ancien diocèse de Soissons. Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1872, 2e série, t. 4, Quatrième séance, Lundi 8 avril 1872, p. 95-99.
p. 98.
Documents figurés
-
FLEURY. Le chœur, impr. photoméc., par Étienne Moreau-Nélaton, photographe, 28 août 1911. In : MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. Paris : H. Laurens, 1914, t. 2, fig. 337.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
L'église paroissiale Saint-Martin de Fleury
Adresse : place de la, Mairie, rue du Village
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.