Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
- inventaire topographique, Vimeu industriel
-
Kocourek Frédéric-NicolasKocourek Frédéric-Nicolas
Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Villes Soeurs - Ault
-
Commune
Friaucourt
-
Lieu-dit
-
Adresse
16 Grande Rue
-
Cadastre
2012
AA
5
-
Dénominationshalte de voyageurs
-
Destinationshalte de voyageurs, maison
-
Parties constituantes non étudiéesremise, cour, latrine
Selon Robert Salmon (1989), la gare de Friaucourt était une halte de la ligne de tramway à vapeur qui circulait de Feuquières-en-Vimeu à Ault en passant par Friville-Escarbotin, Tully, Béthencourt-Allenay et Friaucourt. Cette ligne, ouverte en 1904, a fermé en 1907. Les rails ont été démontés en 1914.
Les matrices cadastrales conservées aux archives départementales indiquent que le bâtiment et les cabinets d'aisances qui lui sont accolées ont été construits en 1904.
Les cartes postales anciennes montrent un bâtiment en rez-de-chaussée construit en briques, à usage de salle des voyageurs et de billetterie. Deux portes centrales signalées par un fronton donnaient accès à la salle des voyageurs ; deux baies latérales éclairaient sans doute un ou deux petites pièces. Dans le fronton rectangulaire surmontant les accès au bâtiment se trouvait l'inscription du nom de la station : FRIAUCOURT.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1904, daté par source
L'ancienne station de tramway, située en bordure de la Grande-rue à l'angle de la ruelle Goutte, comprend un bâtiment en rez-de-chaussée aligné sur rue et une petite cour délimitée par une simple clôture en grillage.
L'édifice, transformé en logement, a été rénové. Le bâtiment construit en briques (masquées par un enduit en façades sur rue) est couvert d'une toiture débordante en tuiles. La travée droite de la façade principale a été supprimée pour laisser place à un petit appentis et une extension a été faite à l'arrière. Un appentis est également présent au nord-ouest.
-
Murs
- brique enduit partiel
-
Toitstuile mécanique
-
Étagesen rez-de-chaussée
-
Couvrements
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
Placée au coeur des réseaux de la villégiature, qui se développent dès la fin du 19e siècle, Friaucourt est desservi par la ligne de tramway de Feuquières à Ault, ouverte en 1904. Cette opportunité sera cependant de courte durée, la ligne sera fermée dès 1907 et les rails démontés en 1914.
Au lendemain de la première guerre mondiale, Friaucourt sera desservi par une nouvelle ligne et une nouvelle gare qui fonctionnera de 1921 à 1947.
La station, aujourd'hui très transformée, présentait les mêmes caractéristiques que les autres haltes de la ligne, notamment celles de Friville-Escarbotin et de Béthencourt-Allenay.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Baie de Somme - Trois Vallées
Documents d'archives
-
AD Somme. Série P ; 3 P 364/3. Friaucourt. État de section, s.d.
-
AD Somme, Série P ; 3 P 365/6. Friaucourt. Matrices des propriétés bâties, 1882.
-
AD Somme. Série P ; 3 P 365/7. Friaucourt. Matrices des propriétés bâties, 1911.
Bibliographie
-
SALMON, Robert. Autrefois le tortillard : de Woincourt à Ault, Onival. Les Vedettes picardes, 1989.
Documents figurés
-
Commune de Friaucourt. La Gare du Chemin de Fer d'Ault à Feuquières, vers 1907 (coll. part.).
Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.