Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- opération ponctuelle, Beauval
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Doullens
-
Commune
Beauval
-
Adresse
2 rue de l'Eglise
,
19 rue Charles-Cagny
-
Cadastre
1989
AL
125
-
Dénominationshôtel de voyageurs
-
Appellationshôtel du Sable d'Or
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
L'hôtel constitue l'un des deux immeubles structurants la nouvelle rue de l’Église, élargie en même temps que la construction du nouvel édifice religieux et l'aménagement de l'esplanade, entre 1884 et 1887. Il est financé par Charles Saint qui a sans doute demandé à l'architecte Louis Victor Delefortrie de dresser également les plans de cet immeuble. Aucune source ne vient confirmer cette attribution, qui ne repose que sur la logique d'intervention de l'architecte sur le projet global. En 1911, lors de la vente de nombreux immeubles construit à Beauval pour Charles Saint, l'hôtel est revendu à la société Saint Frères pour la somme de 11500 francs.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1887, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Delefortrie Louis Joseph Victor , dit(e) Delefortrie Victor Louisarchitecte (incertitude), attribution par analyse stylistique, attribution par travaux historiquesDelefortrie Louis Joseph Victor
1862 : architecte et entrepreneur, domicilié 2 esplanade de Noyon (annuaire).
-
Auteur :
L'immeuble, situé à l'angle de la rue de l'Eglise et de la rue Charles-Cagny, bénéficie d'un emplacement privilégié entre la perspective de l'église, auquel il participe, et la place principale du bourg. L'édifice est construit en brique pour le gros œuvre et couvert en ardoise. La pierre sert de rehaut décoratif pour souligner, par un jeu de harpage, le rythme des travées, l'encadrement des ouvertures, la séparation des niveaux ou la corniche denticulée et les consoles de l'entablement qui termine l'élévation. Celle-ci se compose d'un étage carré et comble mansardé. La façade principale, donnant sur la rue de l’Église, est marquée par une large travée centrale destinée à l'entrée. Elle est cantonnée de deux travées plus étroites et complétée d'une travée supplémentaire à gauche. La façade sur la place n'est développée que sur trois travées, dont une est inscrite dans la largeur de l'angle tronqué. L'ensemble est couvert d'un toit à longs pans brisés, formant mansarde, et à pignons découverts. Les combles sont éclairés par quatre lucarnes.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- toit à longs pans brisés
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Somme. Série P ; 3 P 71/12. Beauval, matrice des propriétés bâties (1883-1891).
Bibliographie
-
LEFEBVRE, François. Une famille d'industriels dans le département de la Somme de 1857 à la veille de la Seconde Guerre mondiale : Les Saint. Approche d'une mentalité patronale. Lille : Atelier National de Reproduction des Thèses, 2000. Th. doct : Histoire : Amiens université de Picardie Jules Verne : 1998.
p. 293.
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France