L'édifice, implanté en parcelle d'angle, comprend un bâtiment principal en retrait d'un usoir et un bâtiment en retour d'équerre, délimitant les côtés nord et est de la cour, en fond de parcelle. L'ensemble est construit en briques et couvert d'ardoises.
Le bâtiment principal est constitué de deux pavillons reliés par un corps central en rez-de-chaussée, qui distinguent les trois fonctions de l'édifice. A l'ouest, le pavillon à étage carré (logement) dispose d'un accès indépendant ouvrant sur un vestibule traversant. Le corps central présente deux accès protégés par une toiture débordante formant auvent et dont la destination est signalée par une inscription sculptée ; l'un mène à la salle de mairie (dans le pavillon est), l'autre à la salle de classe, éclairée par trois fenêtres côté rue et côté cour. La porte de l'école ouvre sur un vestibule traversant qui mène à la salle de classe et à la cour.
La porte de la mairie ouvre sur un petit vestibule donnant accès à la salle de mairie. Une petite pièce, à l'arrière contient un escalier menant à la salle des archives, aménagé dans le comble. Le pignon du pavillon abritant la mairie présente un décor en relief et le monogramme RF. Réalisée à l'initiative de la société nationale du Souvenir français, une plaque commémorative dédiée au général Bridoux et au 1er régiment de cavalerie est fixée à côté de la porte.
Le bâtiment principal est prolongé à l'est, d'un bâtiment en briques couvert d'un toit terrasse, à usage de remise.
Le pavillon a étage abritant un logement est prolongé à l'ouest par un petit appentis.
Le préau situé à l'est de la cour a été fermé.
Inscriptions :
Les deux portes sont surmontées d'un cartouche indiquant leur destination : MAIRIE / ECOLE.
Monogramme : RF.
Plaque commémorative du Souvenir français : HONNEUR / PATRIE / SOCIÉTÉ NATIONALE / DU / SOUVENIR FRANCAIS.
A la mémoire du / Général de DIVIs[i]on BRIDOUX / CMT le 1er corps de cavalerie / mortellement blessé à Poeuilly le 17 sept. 1914 / et des officiers, s/officiers et cavaliers / tombés glorieusement à ses côtés.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.