Dossier d’œuvre architecture IA80010055 | Réalisé par
Barbedor Isabelle (Enquêteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle
  • patrimoine mémoriel
Le cimetière militaire et le mémorial de Thiepval
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Albert
  • Commune Authuille
  • Lieu-dit Pommiers (les)
  • Cadastre 118, 128 Une partie sur la commune voisine de Thiepval (parcelle 32).
  • Dénominations
    cimetière
  • Parties constituantes non étudiées
    croix de cimetière, arc monumental

Le monument aux Disparus de la Somme, dessiné pat Sir Edwin Lutyens, est construit de 1928 à 1932 et inauguré le 1er août 1932 par le Prince de Galles, en présence du Président Albert Lebrun. Il honore la mémoire de plus de 72 000 officiers et soldats du Royaume uni et d'Afrique du Sud, morts au combat de juillet 1915 à mars 1918.

Le cimetière militaire se trouve à l'emplacement même des lignes de front du 1er juillet 1916, premier jour de l'offensive franco-britannique de la bataille de la Somme.

Le cimetière s'étend sur une vaste parcelle de plan rectangulaire, divisée en deux parties par une allée interrompue par un rond point. A l'ouest, le mémorial, construit en briques, est situé à la croisée d'avenues enherbées. Les tombes sont alignées à l'ouest, dans l'axe du mémorial.

En contrebas du mémorial, le cimetière militaire comprend des tombes britanniques et françaises. Y sont élevés une croix du Sacrifice et une pierre du Souvenir.

Les tombes britanniques sont signalées par de simples stèles avec le nom du soldat enterré qui est gravé sans distinction de grade militaire, de rang social ou de religion.

La Croix du sacrifice est fixée sur une base octogonale, une épée de bronze est apposée sur le tronc.

La nécropole contient les corps de 300 soldats du Commonwealth (285 Britanniques, 10 Australiens, 4 Canadiens et 1 Néo-Zélandais, dont 239 inconnus) et de 300 soldats français (dont 253 inconnus).

Inscription gravée sur le mur (extérieur) : AUX ARMEES FRANCAISES ET BRITANIQUES L'EMPIRE BRITANNIQUE RECONNAISSANT / TO THE MISSING OF THE SOMME.

Inscription gravée sur le mur (intérieur) du mémorial : SUR CE MONUMENT SONT / GRAVES LES NOMS DE / 73367 OFFICIERS / ET SOLDATS DES ARMEES / BRITANNIQUES TOMBES / AU COURS DES BATAILLES / DE LA SOMME / JUILLET 1915 - FEVRIER 1918 / MAIS AUXQUELS LA / FORTUNE DE LA GUERRE / REFUSA UNE SEPULTURE / CONNUE ET LES HONNEURS / RENDUS A LEURS / CAMARADES DANS LA MORT.

Inscription gravée sous les voûtes du mémorial : SOMME 1916 / ALBERT / BAZENTIN / HIGH WOOD / DELVILLE WOOD / GUILLEMONT / GINCHY / FLERS / COURCELETTE / MORVAL / THIEPVAL / TRANSLOY / ANCRE / MIRAUMONT / BAPAUME / POZIERES WOOD.

Inscription gravée sur la base de la croix du Sacrifice : POUR RAPPELER AU MONDE / LE SACRIFICE COMMUN / DE DEUX MILLIONS ET DEMI / DE MORTS / ICI ONT ETE INHUMES / ET REPOSENT COTE A COTE / DES SOLDATS DE LA FRANCE / ET / DE L'EMPIRE BRITANNIQUE / FRERES D'ARMES / POUR L'ETERNITE.

  • Murs
    • brique
  • Typologies
    cimetière indépendant (graveyard) normalisé

Documents multimédia

  • Monument anglais à Thiepval. film muet. 2m 47. 1er janvier 1932. Fonds Leclerc (INA).

Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.