La ligne de chemin de fer de Frévent à Gamaches est ouverte en 1874, par la compagnie de chemin de fer du même nom. Un réservoir, une halte et un parc de stationnement sont construits cette même année à Canaples sur les parcelles D2 26, 32 et 34, 42, 44 et 47.
L'aménagement de la voie ferrée se poursuit plusieurs années. En 1882, les installations comptent ainsi un réservoir, une halle et des quais (D1 32, 34), et une gare (D1 42, 44, 47).
La ligne est acquise en 1886 par la Compagnie des chemins de fer du Nord qui fait construire l'année suivante une maison de visiteur (bâtiment pour les ouvriers ou techniciens de passage ?) et une forge (D1 13), bientôt complétées en 1890 par une remise (D1 13), en 1898 par une buvette (D1 49) et une cabine d'aiguillage (D1 26).
La halle, les quais, et la gare sont remaniés en 1901.
En 1938, lors de la nationalisation des réseaux ferroviaires désormais dépendants de la nouvelle SNCF, le trafic voyageurs est interrompu mais reprend partiellement entre 1940 et 1941. En 1978, l'embranchement Canaples-Gamaches est supprimé, la voie est déposée et le terrain cédé à la commune. La cabine d'aiguillage est détruite. La gare est acquise en 1992 par la coopérative agricole voisine.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.