Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
-
Commune
Canaples
-
Adresse
25 rue de Fieffes
-
Cadastre
1833
D2
680 à 685
;
1995
AE
13
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesresserre, grange, jardin, cour
Malgré sa relative homogénéité, la ferme actuelle provient de la réunion tardive de deux propriétés, les anciennes parcelles D2 680 à 684 et 685 du plan cadastral de 1833.
La grange apparaît alors sur la parcelle D2 684, qui appartient en 1836 à la veuve de Jean-Baptiste Vignon, ménagère, ainsi que son jardin et une pièce de terre (D2 683 et 682). Selon la matrice des propriétés foncières, le logis en fond de parcelle est reconstruit en 1841 par Saturnin Bellenger.
Isidore Hucleux-Bellenger, ménager, acquiert en 1856 la parcelle contiguë D2 680, dont la maison jouxte la précédente, et fait probablement reconstruire cet ensemble en 1866. La grange est alors rattachée à la parcelle D2 685.
Sur le plan cadastral de 1833, la parcelle D2 685 n'est occupée que par un bâtiment perpendiculaire à la rue, complété d'un jardin latéral (D2 686), loti ultérieurement, qui appartenaient alors à Pierre-Nicolas Damagniez, tisserand. Le logis a été prolongé d'une aile en retour d'équerre sur rue, que sa forme traditionnelle (construit en rez-de-chaussée et en torchis) incite à dater du milieu du 19e siècle. C'est probablement à cette époque que les bâtiments de la parcelle D2 684 (notamment la grange) sont réunis à ce logis pour former l'actuelle ferme. Un passage charretier, construit dans le prolongement de la grange, ouvrait sur un passage latéral depuis la rue, sur la parcelle D2 680, qui permettait également d'accéder à la maison située au fond de cette parcelle. L'édifice est visible sur une carte postale du début du 20e siècle représentant la rue de Fieffes. Sur cette image, on peut voir que le passage charretier a été fermé et que la grange disposait de deux ouvertures hautes, en plus de la porte.
Après la Seconde Guerre mondiale, la grange a abrité un marchand de cycles et une station service. Sans doute à la même époque, l'ancienne parcelle D2 680 a été réunie à cet ensemble, l'ancienne maison a été détruite et le passage privatisé. Les anciens bâtiments d'exploitation de la ferme (resserre, étable), en fond de cour, ainsi que le passage charretier, ont été détruits à la fin du 20e siècle.
La façade du logis sur rue a fait l'objet récemment d'une restauration soignée à l'identique, mais les élévations sur cour ont été remaniées.
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
Un passage latéral longe la grange en pan de bois et torchis, couverte de tuile, qui présente sensiblement un plan en L.
Le logis en rez-de-chaussée surélevé, en prolongement sur la rue, est également construit en pan de bois et torchis enduit sur un solin de brique, et sous un toit d'ardoise synthétique. Il est prolongé par une aile en retour d'équerre occupée notamment par la resserre, couverte de tuile, sur la cour. Les murs-pignons sont en brique. Une cour en coeur de parcelle et un jardin complètent la propriété à l'arrière.
Remaniements observés : ouvertures ménagées dans la façade sur rue de l'ancienne grange à droite (porte et fenêtre).
-
Murs
- brique
- bois pan de bois
- torchis enduit
-
Toitstuile, matériau synthétique en couverture
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée surélevé
-
Couvertures
- toit à longs pans pignon couvert
- croupe
-
Statut de la propriétépropriété privée
Ancienne ferme en pan de bois et torchis qui a conservé, malgré ses destinations et modifications successives, une grande partie de son caractère du milieu du 19e siècle.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Somme. Série P ; 3 P 166/3. Canaples. Etat de sections des propriétés bâties et non-bâties.
-
AD Somme. Série P ; 3 P 166/4. Canaples. Matrice des propriétés foncières, 1836-1908.
Documents figurés
-
Canaples. Plan cadastral : section D2, dessin à l'encre, à l'aquarelle et au lavis sur papier, Blanchet géomètre, 1833 (AD Somme ; 3 P 1307/8).
-
Canaples (Somme). Rue de Fieffes, carte postale, R. Lelong photographe, Dufrancatel éditeur, début du 20e siècle (coll. part.).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.