En 1826, la municipalité de Flixecourt projette la construction d'une nouvelle école qui doit remplacer celle qui se trouve à l'extrémité du cimetière. Le bâtiment vétuste, couvert en chaume, tombe en ruine et n'est plus en état d'être réparé. Il est décidé de reconstruire l'école aux mêmes dimensions en reculant le bâtiment au sud jusqu'à la ruelle, de manière à placer au nord une petite cour, des latrines et un bûcher, et à ménager une cave sous la cuisine et deux chambres dans le comble pour loger un ou deux instituteurs. L'architecte Marest en dresse les plans et devis.
Les dimensions du bâtiment projeté, comprenant un rez-de-chaussée et un étage de comble, étaient de 13,6m de long sur 5,20m de large hors-oeuvre.
Le bâtiment, ouvrant sur le cimetière qui en constituait le seul accès, devait abriter deux petites classes mal éclairées et un petit logement composé d'une cuisine et d'une chambre sous le comble. Les travaux sont adjugés à l'entrepreneur Pierre Legrand, en septembre 1826. La réception des travaux a lieu le 7 décembre 1828.
En 1847, la municipalité vote les crédits nécessaires à la construction d'une nouvelle école de garçons. Le projet est dessiné par M. Pierrut, architecte à Fontaine-sur-Somme. En 1851, le projet d'acquisition de la propriété Bailleul, où devait être construite la nouvelle école, est abandonné. En 1852, la commune se voit accorder un secours de 1000 f par la préfecture, pour la construction de l'école.
En 1873, l'école accueille 145 élèves dans deux classes.
En 1847, une donation est faite à la commune sous condition qu'elle soit placée sous la direction des frères de l'Ecole chrétienne. Ceux-ci s'opposent au projet de surélévation du bâtiment pour installer une troisième classe à l'étage, au motif que toutes les classes doivent être en communication les unes avec les autres, et menacent de se retirer. En mars 1874, ils adressent un courrier au préfet de la Somme pour expliquer leur départ. En juillet 1874, un arrêté préfectoral ferme l'école, déclarée insalubre.
Une propriété sera acquise l'année suivante, place du Plachot, pour y installer une nouvelle école.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.