Une maison avec ses dépendances entourée de deux jardins apparaît sur le plan cadastral de 1832 (sections B 130 à 132). L'ensemble appartient en 1836 à Louis-François Brasseur, cabaretier, qui fait construire une maison en 1843 sur la parcelle B 132 (matrice des propriétés foncières).
Cette dernière maison et ses dépendances (parcelle B 132 et parcelle B 131 en partie) sont acquises par la commune en 1855 à Louis Vasseur, fabricant de toiles, pour la somme de 4 755 francs, afin d'accueillir l'école des garçons, le logement de l'instituteur et la mairie.
L'instituteur Corbillon, qui en dresse les plans en 1878, indique que les bâtiments ont été construits en 1838 pour abriter un débit de boisson, avant d'accueillir un "fabricant de toile qui récoltait". À cette époque, la cour était accessible par un passage charretier traversant le corps de logis au sud. La cour était fermée à l'ouest par une grange, et bordée au nord d'une aile basse en retour d'équerre, occupée par un puits, une écurie et un magasin. Le rez-de chaussée était partagé entre la salle de classe à gauche, et une partie du logement de l'instituteur à droite. Les deux chambres de ce dernier, ainsi que la salle de mairie, étaient situées au premier étage. L'aile en retour d'équerre sur la cour arrière abritait les dépendances du logement de l'instituteur et les toilettes. Les travaux d'appropriation ont été réalisés en 1866 sur les plans de l'instituteur Corbillon, qui fait remplacer la porte charretière par une porte pour la salle de classe, détruire la grange de fond de cour et réaménager les locaux. Une chambre, reliée à la cuisine par un petit passage maçonné est aménagée en 1869, dans l'ancien magasin du marchand de toiles, car comme l'indique l'instituteur, le logement ne comprenait pas de chambre.
Le projet de construction d'une salle de mairie accompagnée de deux écoles et de deux logements, envisagé en 1882, n'a pas été mené à bien. En revanche, la mairie et l'école des filles ont été transférées rue de la Ville à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Le bâtiment, devenu entre-temps l'école des filles, a changé d'affectation après l'aménagement de la nouvelle mairie-école en 1960, pour devenir une habitation particulière.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.