Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- patrimoine funéraire, Val-de-Nièvre
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
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Commune
Surcamps
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Adresse
rue Principale
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Cadastre
1832
A2
497, 499
;
1983
A1
72
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Dénominationséglise paroissiale, cimetière
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VocablesNativité de la Sainte-Vierge
L'histoire de l'église n'est pas connue, mais sa structure révèle plusieurs campagnes de construction. La forme allongée avec chevet à trois pans, l'appareil en pierre de taille du flanc sud du choeur et partiellement de la façade occidentale, peuvent permettre de dater une première campagne de travaux du 16e siècle. Au 17e siècle, probablement, les murs de la nef, percés de baies en arcs surbaissés, et le mur nord du chœur sont relevés en appareil à assises alternées de brique et pierre, tandis que la façade occidentale est largement reprise selon ce même appareil. Comme on le distingue encore sur le plan cadastral de 1832, le chevet était plat. Sous l'Ancien Régime, la cure est à la présentation de l'abbaye de Berteaucourt, qui perçoit un tiers de la dîme, le reste revenant à l'abbaye de Saint-Riquier. L'église est érigée par décret du 15 décembre 1848 en chapelle de secours dépendant de la succursale de Brucamps. Probablement à la même époque, l'abside est modifiée sur un plan à trois pans élevé en appareil à assises alternées de brique et pierre sur solin de brique, avec oculus axial. L'édifice est toujours complété par le cimetière au sud, agrandi à une date récente. Les tombeaux les plus anciens datent du troisième quart du 19e siècle. Certains sont pourvus d'une croix en fer forgé avec plaque de tôle portant l'épitaphe gravée. Les noms d'auteurs mentionnés sont ceux des entrepreneurs ou marbriers relevés sur les tombeaux.
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Période(s)
- Principale : 16e siècle
- Principale : 17e siècle , (incertitude)
- Secondaire : milieu 19e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Crépinmarbrier signatureCrépin
Entrepreneur de monuments funèbres établi à Longpré.
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Auteur :
Denis entreprise de monuments funèbresentrepreneur signatureDenis entreprise de monuments funèbres
Entreprise de monuments funèbres fondée par Sosthène Denis et établie à Amiens, à proximité du nouveau cimetière Saint-Pierre. En 1937, elle est donnée 495 route d'Albert (AC Amiens 2M 17/27).
- Auteur : marbrier signature
- Auteur : marbrier signature
- Auteur : marbrier signature
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Auteur :
Gaudier-Rembaux (entreprise de marbrerie et monuments funèbres) (1870 - )entrepreneur signatureGaudier-Rembaux (entreprise de marbrerie et monuments funèbres)
Entreprise de marbrerie et monuments funèbres fondée en 1870 à Aulnoye (Nord), sous la raison E. Rambaux et Cie. Elle est également connue sous la raison Gaudier, puis Gaudier-Rembaux.
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Auteur :
L'église de plan allongé est formée d'une nef de deux travées et d'un chœur à abside à trois pans. La façade occidentale, élevée en pierre de taille à l'origine, montre des reprises et des ajouts en brique, avec quelques assises alternées en pierre de taille en partie supérieure. Elle est épaulée de deux contreforts, et surmontée d'un clocher en essentage d'ardoise, de section carrée coiffé d'une flèche polygonale à égout retroussé. La nef, le mur nord du chœur et l'abside sont bâties en assises alternées de brique et de pierre. Le mur sud du chœur est en pierre de taille. Les deux baies latérales du chœur et la porte occidentale sont en plein cintre. Les quatre baies de la nef et la porte latérale sud sont en arc outrepassé. La baie axiale de l'abside est formé par un oculus. Le clocher qui surmonte la façade occidentale, de section carrée, est essenté d'ardoise. Il est prolongé d'une flèche polygonale couverte d'ardoise avec égout retroussé. Comme la plupart des églises de la région construites en craie (Bouchon, Franqueville, Fransu, Pernois, Ribeaucourt), l'église de Surcamps porte des graffitis tracés sur le mur extérieur du chœur, dont certains, datant du 18e siècle, sont probablement des épitaphes ou inscriptions funéraires liées aux sépultures du cimetière qui l'entoure. L'édifice, à vaisseau unique, est entièrement couvert d'une fausse voûte, en anse-de-panier dans la nef et le chœur et en cul-de-four dans l'abside. Trois entraits ponctuent cet espace. La première, au fond de la nef, est soutenue par deux poteaux quadrangulaires et épaulée par deux aisseliers. Les deux autres, qui séparent respectivement la nef du chœur, et le chœur de l'abside, sont complétés d'un poinçon. Le dernier est également avec des coyers.
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Murs
- calcaire
- brique
- essentage d'ardoise
- pierre de taille
- brique et pierre à assises alternées
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Toitsardoise
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Plansplan allongé
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Étages1 vaisseau
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Couvrements
- fausse voûte en anse-de-panier
- fausse voûte en cul-de-four
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Couvertures
- toit à longs pans
- flèche polygonale
- croupe polygonale
- pignon découvert
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Typologieschoeur à abside polygonale ; cimetière d'enclos paroissial (churchyard)
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Petite église rurale qui montre, par ses différents types d'appareils de construction, les principales étapes de son histoire.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) Ville d'Abbeville
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Documents figurés
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Surcamps. Plan cadastral : section A2, dessin à l'encre, à l'aquarelle et au lavis sur papier, Poissant géomètre, 1832 (AD Somme ; 3 P 1477/3).
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Eglise de Surcamps, aquarelle sur papier par Oswald Macqueron, 2 octobre 1869 (BM Abbeville, collection Macqueron ; Dom. 70).
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