Cette ferme figure sur la carte de Cassini (1758) sous le vocable "Petite Pasture" avec pour représentation une maison (d'après la légende). Alfred Dufételle la mentionne très brièvement dans sa monographie de Quend (1907) pour ne donner que sa localisation 'sur le chemin de Saint-Quentin à Rue'.
Ce bâtiment se trouvait autrefois sur le territoire de Saint-Quentin-en-Tourmont et était dépendant du domaine de la Grande Pasture. D'après l'étude de Rodière, en effet, les sources mentionnent une 'maison et terre de la Petite Pasture', dans la seconde moitié du 15e siècle, 'contenant 40 journaux de terres'. Dans un contrat de vente établi en 1631, on fait mention de 'la maison de la Petite Pasture, contenant 40 journaux de terre ou environ, enclos de fossés et haïeures, paroisse de Saint-Quentin-en-Tourmont, tenue de l'église Saint-Firmin de Béthaucourt'. L'auteur l'a ensuite repérée dans un contrat de mariage datant de 1669 où elle fait toujours partie du domaine de la Grande Pasture et décrite comme "31 à 32 mesures de terres appelées les terres de la Petite Pâture, en une seule pièce fermée de fossés, scitué au même lieu" (domaine qui compte en plus une maison à Froize).
D'après le cadastre napoléonien, cet ensemble agricole, qui apparaît déjà sur la commune de Quend, était anciennement composé de bâtiments organisés autour d'une cour avec une mare au nord-est de la propriété. Les bâtiments au sud ainsi que l'édifice isolé à l'ouest ont disparu. D'après le propriétaire, la ferme, à l'origine en torchis et pans de bois, aurait été reconstruite en 1905 à la suite d'un incendie.