D´après les sources conservées aux archives Départementales (série O), l´ancien cimetière, qui entourait l´église, devenant insuffisant par suite de l´agrandissement de l´édifice religieux l´année précédente est fermé par décision du 22 octobre 1866. De plus, le cimetière était prévu pour une population de 180 à 200 habitants.
Depuis l´annexion de Ribeauville (dépendante de la commune de Saint-Valery) à la paroisse d´Estréboeuf et la réunion de la commune Neuville-Drancourt à celle d´Estréboeuf (ordonnance du 7 juillet 1819), la population rassemblait alors 115 feux, c'est-à-dire 530 à 550 habitants. De même, les maisons n´étaient qu´à une distance de 4.5 mètres du cimetière, ce qui n´était plus réglementaire.
Un terrain d´environ deux ares fut proposé pour le nouveau cimetière situé à la jonction du chemin de grande communication n°48 de Gamaches à Saint-Valery et du chemin vicinal n°3 d´Estréboeuf à Drancourt. En 1867, la commune acheta une croix et une grille d´entrée. La construction du mur de clôture fut effectuée ultérieurement. En 1945, le cimetière communal est jugé une nouvelle fois insuffisant et la commune achète un terrain permettant son agrandissement.
Il se trouvait, lors de sa construction, à 90-100 mètres de la première maison.