Les plans et devis de la mairie-école, dressés par Loussart, agent voyer cantonal à Rue, indiquent que l'édifice est construit en 1868. Les travaux sont financés en partie par la commune (imposition extraordinaire) et sur les fonds départementaux. L'ancien édifice communal est alors démoli.
D´après le cahier de délibérations du Conseil municipal (1850-1882), en 1869, en 1872, une restauration est entreprise afin de donner au bâtiment une allure plus élégante : une salle de mairie d'un côté et un logement pour pompe de l'autre sont ajoutés. La commune est alors une des plus pauvres du département. En 1874, les travaux ne sont toujours pas effectués, faute d´argent.
Le cahier de délibérations suivant (1882-1906) indique qu´en 1899, les enfants du Bout des Crocs ont été renvoyés de l´école de Saint-Firmin qu´ils fréquentaient auparavant. La commune prévoit alors l´agrandissement de la salle de classe devenue insuffisante afin de recevoir tous les enfants de la commune. La construction d´un logement pour l´instituteur est également entreprise en raison de l´insalubrité de l'habitation de ce dernier.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.