Favières disposait d'une école dès le début du 18e siècle, installée dans une maison particulière. En effet, en 1899, dans la monographie communale, Delimeux relève que "le village a eu son école assez tard, vers 1700. Le local était, à tous les points de vue, dans les plus mauvaises conditions d'hygiènes ". En 1847, un premier projet de construction d´une école communale vit le jour mais fut repoussé pour diverses raisons morales (puisque l´édifice devait abriter sous le même toit garçons et filles). En 1864, un nouveau projet fut proposé : les plans et devis furent dressés pour la construction de deux écoles (filles/garçons) sur l´emplacement de la maison vicariale. L´année suivante, les devis et plans effectués par l´architecte Dingeon furent acceptés. Il s´agissait donc de deux écoles avec logement pour l´instituteur et l´institutrice accompagnées d´une salle de mairie. Cet ensemble a, semble-t-il, été construit en 1866 : un plan dressé par l'instituteur du village en 1878 (A.D. 80 : 99 T 3805/297) montre l'élévation nord du bâtiment et, en plan, le rez-de-chaussée et l'étage. Les travaux furent exécutés par l´entrepreneur Desgardin du Crotoy. L´orientation au nord et la distribution intérieure furent critiquées par Delimeux.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
-
Fourmond CatherineFourmond CatherineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
-
Commune
Favières
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Cadastre
1828
A2
579-580
;
2004
C1
398a
-
Dénominationsmairie, école primaire
-
Genrede filles, de garçons
-
Parties constituantes non étudiéescour, logement, jardin
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1866, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
Situé à quelques mètres de la place publique et de l´église, l´édifice communal en brique, orienté au nord, est quasiment au centre de la commune. L´école de garçons (à gauche) et celle de filles (à droite) sont toutes deux symétriques (chaque section est marquée d´un cartouche identifiant sa fonction) et séparées par le vestibule en saillie à trois pans de la salle de mairie à l´étage et des deux vestiaires. L´ensemble a reçu un soubassement haut, dissimulant un sous-sol, ainsi qu´un comble à surcroît. Chaque partie latérale se déploie sur deux travées, avec, aux extrémités, le logement de l´instituteur ou de l´institutrice, de trois travées de long. Chacune comprend au rez-de-chaussée une classe éclairée par quatre fenêtres, suffisamment spacieuse pour contenir 50 élèves. Une salle, une cuisine, une chambre à feu et un cabinet, placés à la suite, quatre chambres en mansarde situées au-dessus ainsi que le grenier, constituent le logement de l´instituteur. Deux des chambres en mansardes furent réunies pour être converties en dortoir dans l´école des filles. Une lucarne surmonte la porte d´entrée de chaque logement, perçant le toit à deux pans en ardoise. Ces deux écoles ont chacune un cellier, une cour de récréation renfermant un bûcher et des lieux d´aisance, et, à la suite de la cour, un jardin d´une superficie de six ares. Entre les deux cours, dont les entrées sont à 40 mètres l´une de l´autre, s´élève un mur de clôture. Le premier étage de la mairie dispose d´une salle de délibérations et des mariages, exposée au sud. En face, vers le nord, se situe le cabinet des archives.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit à deux pans
- croupe polygonale
- croupe
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Documents d'archives
-
AD Somme. Série E ; E_DEP 886. Cahier de délibérations du Conseil Municipal de Favières, 1855-1889.
-
AD Somme. Série E ; E_DEP 885. Cahier de délibérations du Conseil Municipal de Favières, 1826-1855.
-
AD Somme. Série O ; 99 O 1646. Biens communaux, avant 1869.
-
AD Somme. Monographies communales rédigées par les instituteurs du département de la Somme pour l´exposition de 1900. Notices géographique et historique, 1899.
rédigée par A. Delimeux
Bibliographie
-
DELIMEUX, A. Monographie de Favières. Abbeville, Imprimerie Nouvelle, 1911.
p. 48-52
Documents figurés
-
Projet d'écoles communales avec logements et mairie, commune de Favières, encre et lavis sur simili calque, par Dingeon, 1865 (AD Somme : 99 O 1646).
-
Favières - La mairie et les écoles, carte postale en noir et blanc, coll. Déserable Coulon - J. Panier éditeur, début 20e siècle (B.M. Amiens : Ph 1194 C).
-
AD Somme. Série T, sous-série 99 T. Favières : Plan de l'école mixte et de la mairie : 99 T 3805/297 (29 juillet 1878).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.