Roger Agache a découvert sur le territoire une grande tache noire ainsi qu´une couronne noirâtre, situées autour d´un tertre. A la sortie nord du hameau de Bonnelle, l´auteur a également mis au jour une aire sombre d´habitat. Des tombelles celtiques semblent avoir été effacées par les cultures. Ces recherches prouvent l´occupation ancienne du territoire.
Bonnelle est appelé Bonella en 844. D'après Roger Rodière, le hameau était à l´époque "une seigneurie au baillage de Rue, mouvant de la Ferté-les-Saint-Riquier". La seigneurie possédait plusieurs fiefs et Rodière en trouva mention jusqu'au 18e siècle.
D´après la monographie communale rédigée par Warin, instituteur, en 1899, Bonnelle dépendait de la paroisse de Sailly-le-Sec. En 1828, les habitants demandèrent la réunion de leur hameau pour le spirituel à la paroisse de Nouvion.
Parmi les sources, l´une de 1305 relate l'existence "du moulin et du vivier de Bonnelle sous Nouvion". Le moulin est à nouveau cité dans les sources du 18e siècle. D´après le cahier de délibérations du Conseil Municipal (1820-1837), en février 1825, la commune possédait dans le marais au nord-est de Ponthoile, un moulin que faisait tourner la rivière qui venait de Nouvion. Autrefois, une « usine du même genre » (probablement un moulin à eau) se trouvait à plusieurs centaines de mètres en amont du moulin actuel qui n´existait pas alors. Cette ancienne usine a disparu mais l´emplacement qu´elle occupait se distinguait encore facilement et avait obtenu le nom de « Roue de Bonnelle ». Le cadastre napoléonien confirme ces indications puisque Bonnelle disposait en 1833 de la présence d´un moulin à vent au nord de son territoire et d´un moulin à eau dans le village (toujours en place aujourd´hui). La matrice cadastrale indique en 1882 la présence d´un seul moulin.
En 1828, il y avait à Bonnelle dix habitants. Le nombre d´habitants diminua régulièrement de 1851 à 1936 pour passer de 66 individus à 49. En revanche, le nombre de maisons stagna autour de 15 maisons tout au long de la période. En 1876, Bonnelle comptait nombre de cultivateurs, chefs de ménage, domestiques, meuniers, journaliers, vanniers.
D´après la carte du 18e siècle (A.D. 80 : RL 343) et le cadastre napoléonien, le hameau rassemblait une maison et dix fermes, toutes relativement imposantes et de plan différent. Elles étaient regroupées le long de la voie reliant Nolette à Sailly-Bray. Le logis était bien souvent en retrait de la rue. Les parcelles étaient larges et peu profondes. Une ferme isolée était présente sur le lieu-dit « le Marais de Bonnelle », au chemin du Marais.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.