D'après le registre communal, cette concession fut acquise en avril 1894, par Georges Edouard Lefebvre, constructeur-mécanicien, domicilié à Amiens, 41 rue Dallery.
Le tombeau porte la signature de l'entrepreneur A. Sallé.
Dossier non géolocalisé
D'après le registre communal, cette concession fut acquise en avril 1894, par Georges Edouard Lefebvre, constructeur-mécanicien, domicilié à Amiens, 41 rue Dallery.
Le tombeau porte la signature de l'entrepreneur A. Sallé.
Entreprise de monuments funèbres, fondée par Achille Eugène Sallé-Joseph, né en 1799 ou 1802, constructeur de monuments funèbres, rue Saint-Maurice (listes électorales de 1843, recensement de 1856). L'annuaire de 1862 situe l'entreprise 137 Grande-rue Saint-Maurice, à côté de l'entreprise Lamolet.
Son fils Eugène Sallé-Barré (né en 1845), tailleur de pierre (1852), lui succède à la direction de l'entreprise avant 1881 (recensements de 1881 et 1906).
Les recensements de 1906-1911 donnent l'entreprise au 403 rue Saint-Maurice. Il y travaille avec Jean-Baptiste Sallé - sculpteur et constructeur de monuments et caveaux funéraires, spécialisés dans la réalisation d'autels pour églises.
Son fils Eugène Achille Désiré Sallé (1873-1905) est sculpteur.
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une balustrade ajourée en pierre de Tournai, agrémentée de deux jardinières à plantes rectangulaires, et par des poteaux antérieurs en bronze reliés par une chaîne ouvragée également en bronze. La clôture est fixée sur une bordure en granite belge. Le sol, rehaussé et auquel on accède par une marche, est également en granite belge et la dalle fermant l'entrée du caveau est en granite gris poli (remaniement). La sépulture contient un tombeau en forme de niche monumentale en granite belge, de style néogothique. L'édicule, auquel on accède par deux marches, est surmonté d'un fronton triangulaire à crochets, encadré de pinacles et dont l'arcade polylobée est soutenue par deux colonnes. Le mur postérieur est percé d'un vitrail quadrilobé et les murs latéraux sont agrémentés de crochets en bronze à usage de porte-couronne mortuaire. Enfin, une plaque commémorative en marbre blanc, ornée d'une photo, est fixée sur le mur postérieur, au niveau de l'épitaphe de Georges Lefebvre.
Inscriptions :
Dates des décès : 1919 ; 1928 ; 1954 / 1928 ; 1941 ; 1959 ; 1993 ; 1980.
Epitaphe : Georges / LEFEBVRE / décédé le 22 juillet 1919 / dans sa 18e année / - / Il fut bon fils / Sincères Regrets.
Inscription concernant le destinataire (arcade) : Familles Lefebvre-Helet-Dargent.
Signature (base de la colonne droite) : A. Sallé.
Le fronton triangulaire à crochets (acanthe) du tombeau est surmonté d'une croix fleuronnée et agrémenté de pinacles également fleuronnés. L'arcade polylobée est soulignée d'une frise de feuilles de lierre. Les colonnes sont coiffées de chapiteaux à crochets feuillagés (lierre). Le vitrail du mur postérieur présente un décor fleuri et des arabesques végétales.
Enfin, un Christ en croix et deux plaques commémoratives sont déposés sur la dalle fermant l'entrée du caveau et d'autres plaques commémoratives sont déposées à l'intérieur du monument.
Cette concession conserve sa balustrade ajourée en pierre de Tournai et contient un tombeau en forme de niche monumentale en granite belge, de style néogothique, signée par l'entrepreneur A. Sallé et réalisée entre 1894 (date d'acquisition de la concession) et 1919 (date de la première inhumation).
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.