D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juin 1899, par Cyrille Lépine, rentier, domicilié à Amiens, 5 rue du Grand Vidame.
Le tombeau porte la signature de l'entrepreneur Siraut.
Dossier non géolocalisé
D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juin 1899, par Cyrille Lépine, rentier, domicilié à Amiens, 5 rue du Grand Vidame.
Le tombeau porte la signature de l'entrepreneur Siraut.
Cette concession, en bordure d'allée et précédée d'un seuil pavé (béton), est délimitée par une balustrade en pierre de Tournai (en très mauvais état), fixée sur un sol rehaussé en pierre de Tournai. Deux jardinières à plantes également en pierre de Tournai agrémentent de part et d'autre la clôture. Elle contient un tombeau en forme de niche monumentale en pierre de Tournai, de style néogothique, auquel on accède par trois marches. L'édicule est surmonté d'un fronton triangulaire à crochets, orné de pinacles et soutenu par deux colonnes cannelées. Le mur postérieur est percé d'un vitrail quadrilobé (abîmé).
Inscriptions :
Dates des décès : 1905 / 1907.
Inscription concernant le destinataire : F[ami]lle Lépine-Dufour.
Inscription (mur postérieur) : Concession à perpétuité.
Signature (base de la colonne gauche, en haut) : Siraut.
La dalle fermant l'entrée du caveau est gravée d'une croix fleuronnée en relief.
Le fronton triangulaire du tombeau, surmonté d'une croix fleuronnée et agrémenté de pinacles également fleuronnés, est orné d'une arcade de forme ogivale à crochets sculptée d'une frise de feuilles de lierre (de belle qualité). Les colonnes cannelées sont coiffées de chapiteaux à crochets feuillagés. Le vitrail du mur postérieur (cassé) représente le Christ bénissant, portant un agneau sur l'épaule.
Un Christ en croix est suspendu au mur postérieur du monument.
Cette concession, délimitée par une balustrade en pierre de Tournai, contient un tombeau en forme de niche monumentale en pierre de Tournai, de style néogothique, signé par l'entrepreneur Siraut et sans doute réalisé entre 1899 (date d'acquisition de la concession) et 1905 (date de la première inhumation). Huit tombeaux identiques ont été recensés dans cet alignement de la plaine P.
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Entreprise de monuments funèbres, fondée par Victor Siraut-Desmarest (né en 1867 à Ecaussine), entrepreneur de monuments funèbres d'origine belge installé à Amiens vers 1890, 396 rue Saint-Maurice (1906), puis 363 rue Saint-Maurice (1911), entre les maisons Lesot et Lamolet-Tattegrain.
L'activité est attestée par les autorisations de travaux, de 1900 à 1914.