D'après le registre communal, cette concession fut acquise en janvier 1843, par François Joseph Bernaux, domicilié à Amiens, rue de Castille. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent qu'une une croix en bois a été réalisé en 1822, par l'entrepreneur Veuve Guidée. La sépulture de la famille Labesse-Bernaux est décrite par S. Comte (1847), qui signale la présence d'une "chapelle construite en pierres et briques", attribuée à l'entrepreneur Lefebvre fils (cf. annexe).
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
109 plaine A Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationstombeau
-
AppellationsBernaux
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 19e siècle , (détruit)
-
Dates
- 1822, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Lefebvre Edouard , dit(e) dit Lefebvre filsentrepreneur attribution par sourceLefebvre Edouard
Edouard Lefebvre, maçon et monuments funèbres, établi à Amiens, rue de l'Ecluse (actuelle rue Baillon), en 1856 (recensement de population) et en 1862 (annuaire de 1862). Actif à Poulainville en 1871 (entrepreneur de maçonnerie & monuments funèbres).
-
Auteur :
Guidée Veuveentrepreneur attribution par sourceGuidée Veuve
Entrepreneur à Amiens. Début 19e siècle.
-
Auteur :
Cette concession non délimitée, en bordure d'allée, contient un tombeau en forme de chapelle de style néoclassique, légèrement surélevé, auquel on accède par deux petites marches en grès. L'édicule, fermé par une belle porte en fonte à barreaux, présente une façade antérieure en briques recouvertes d'un enduit et appareillées de pierre de taille. Les façades latérales également en briques appareillées de pierre de taille sont en très mauvais état (notamment à gauche) et la toiture, qui était initialement recouverte d'une protection en zinc, est aujourd'hui en grande partie détruite par la végétation envahissante.
A l'intérieur, le plafond présente une voûte en demi-cintre et la partie postérieure du tombeau est occupée par douze fours funéraires en enfeu en briques maçonnées, dont la plupart a été pillée.
Inscriptions :
Inscription (linteau de la porte d'entrée, en relief) : D.O.M.
-
Murs
- calcaire
- brique
- grès
- fonte
-
Typologiestombeau en forme de chapelle
-
État de conservationmauvais état, envahi par la végétation
-
Techniques
- fonderie
- sculpture
-
Précision représentations
L'élément cintré surmontant l'entablement monumental du tombeau-chapelle est gravé d'une petite croix rayonnante et un losange ajouré est percé dans la façade principale, au-dessus de la porte. Les barreaux de la porte d'entrée sont surmontés de pots-à-feu et la partie inférieure est agrémentée d'une couronne de laurier ornée d'un sablier ailé central.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Cette concession contient un tombeau en forme de chapelle de style néoclassique en briques recouvertes d'un enduit et appareillées de pierre de taille, qui est fermé par une belle porte en fonte. Cet édicule est décrit par Stéphane Comte (1847), qui en attribue la construction à l´entrepreneur Lefebvre fils. Il peut avoir été réalisé vers 1843 (date d´acquisition de la concession). Stéphane Comte signale que ce tombeau était initialement peint en noir, à l´intérieur comme à l´extérieur, et parsemé de larmes blanches, d´os en croix et de têtes de morts. La « croix en bois » élevée vers 1822, par l´entrepreneur Veuve Guidée (autorisations de construction) a disparu.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
-
BM Amiens. Série M ; 2 M 18/1. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1807-1828).
Bibliographie
-
C[OMTE], Stéphane. Promenades au cimetière de la Madeleine, précédées d'un précis historique sur l'origine de cet établissement, sa première destination, et les diverses transformations qu'il a subies depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Amiens : Imp. Duval et Herment, 1847.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.