D'après le registre communal, cette concession fut acquise en novembre 1854, par Joseph Lefèvre, menuisier, domicilié à Amiens, 11 rue du Vidame. Une note en marge précise qu'André Gaston Leroux, décédé le 3 août 1937, était architecte de la ville d'Amiens.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
56 plaine A Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationsenclos funéraire
-
Appellationsfamille Bellet et famille Leroux-Gaillet
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille en fer forgé à barreaux croisés et à portillon antérieur central, fixée sur une bordure en pierre de Tournai. Elle s'appuie à droite sur la clôture de la concession voisine et le sol rehaussé est recouvert d'un tapis végétal. La sépulture contient deux monuments. Au centre se trouve une tombale muette en pierre de Tournai muet et au fond se dresse une stèle à entablement et fronton triangulaire à acrotères en calcaire, agrémentée d'une table en marbre (ou pierre d'Ecaussine). Un vase funéraire en fonte (ou laiton ?) est déposé sur la gauche, au pied du monument. Présence d'un arbuste.
Inscriptions :
Dates des décès (stèle à entablement et fronton) : 1854 ; 1857 ; 1860 ; 1898 ; 1903 / 1912 ; 1940 ; 1937 ; 1964.
Épitaphe (stèle à entablement et fronton) : Jean-Marie GAILLET / agent voyer / 1836 + 1912 / - / André LEROUX / architecte de la Ville d'Amiens / chevalier de la Légion d'Honneur / 1886 + 1937.
Inscription concernant le destinataire (stèle à entablement et fronton, fronton / entablement, en creux) : Famille Bellet & / Famille Leroux-Gaillet.
-
Murs
- pierre
- calcaire
- marbre
- fer
-
Typologiescomposition hétérogène à tombeau principal ; stèle funéraire architecturée (entablement et fronton) ; tombale sur soubassement ; aménagement végétal
-
État de conservationétat moyen, envahi par la végétation
-
Techniques
- ferronnerie
- sculpture
-
Précision représentations
La grille est ornée de vases funéraires, les barreaux croisés sont agrémentés de médaillons en rond et le portillon est surmonté d'une croix rayonnante à volutes feuillagées. Le fronton de la stèle est surmonté d'une croix latine et les acrotères sont gravés de palmettes. Un Christ en croix est déposé sur la tombale du tombeau en forme de sarcophage.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession conserve sa grille en fer forgé et contient deux monuments. Le plus ancien est la stèle en calcaire, élevée vers 1854 (date d'acquisition de la concession et de l'une des inhumations), dont l'inscription concernant le destinataire a été gravée à deux époques différentes : celle de l'entablement en premier (Famille Leroux-Gaillet), puis celle du fronton (Famille Bellet &). Le tombeau en forme de sarcophage en pierre de Tournai a sans doute été réalisé entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. André Gaston Leroux (1886-1937) était architecte de la Ville d'Amiens. Jean-Marie Gaillet était agent voyer (1836-1912).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.