D'après le registre communal, cette concession fut acquise en avril 1838, par Joséphine Renoux, domiciliée à Amiens, rue des Trois-Cailloux. Une note en marge indique que Philippe Reynard, décédé à 62 ans, le 21 décembre 1837, est né à Amiens. Il fut ancien pharmacien en chef des armées du Nord, conseiller municipal d'Amiens, membre des Académies des Sciences d'Amiens et de Lille, de la Société de médecine du département de la Somme, du jury de médecine du département de la Somme et essayeur de la garantie d'or et d'argent. La sépulture de M. Reynard est décrite par S. Comte (1847), qui signale la présence d'un "cippe à chapiteau" (cf. annexe).
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
17 plaine D Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationstombeau
-
AppellationsRenoux-Reynard
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
Cette concession, en bordure d'allée, n'est plus délimitée. Les vestiges du monument d'origine sont actuellement déposés dans la concession n°14. Il s'agit d'une stèle rectangulaire en calcaire, initialement couronnée (le couronnement est lui aussi déposé dans la concession n°14) et très difficile à lire.
Inscriptions :
Date du décès : 1837.
Épitaphe : Philippe François / REYNARD / ancien pharmacien [...] / [...] de France, membre [...] / [non lu] / [...] 1837 / [non lu].
-
Murs
- calcaire
-
Typologiesstèle funéraire rectangulaire
-
État de conservationvestiges, envahi par la végétation
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession, ne conserve plus sa clôture et le monument d´origine subsiste aujourd´hui à l´état de vestiges dans la concession voisine (n°14). Cette stèle rectangulaire en calcaire, décrite par Stéphane Comte en 1847, est un tombeau individuel, probablement élevé vers 1837 (date de l´unique inhumation) ou 1838 (date d´acquisition de la concession) pour Philippe Reynard, pharmacien en chef des armées du Nord, conseiller municipal d'Amiens, membre des Académies des Sciences d'Amiens et de Lille, de la Société de médecine du département de la Somme, du jury de médecine du département de la Somme et essayeur de la garantie d'or et d'argent.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Bibliographie
-
C[OMTE], Stéphane. Promenades au cimetière de la Madeleine, précédées d'un précis historique sur l'origine de cet établissement, sa première destination, et les diverses transformations qu'il a subies depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Amiens : Imp. Duval et Herment, 1847.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.