D'après le registre communal, cette concession fut acquise en novembre 1832, par Augustin Dijon-Dubrulle, négociant, domicilié à Amiens, rue du Bloc. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que le monument du recteur de l'académie d'Amiens, M. Jean-Baptiste Dijon, a été réalisé en 1823 grâce aux fonds d'une société de souscripteurs et que deux cyprès ont été abattus en 1875. La sépulture de M. Dijon est signalée par H. Dusevel (1825), Caron (1833) et par H. Calland (1855) comme l'une des plus remarquable du cimetière. Elle est décrite par S. Comte (1847), qui signale la présence d'un "piédestal qui supporte un cénotaphe surmonté d'un chapiteau", attribué à l'entrepreneur Polart, sur les plans de l'architecte Cheussey. Le travail de sculpture est l'œuvre de Louis Joseph Duthoit (cf. annexe). Le rapport de l'architecte communal du 20 avril 1925 préconise la conservation de ce monument qui présente "un intérêt d'art et d'histoire locale". Le monument a été restauré par l'Association des Amis de la Madeleine.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
-
Vincent CarolineVincent CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
4 plaine D Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationsmonument sépulcral
-
AppellationsJean-Baptiste Dijon
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
-
Dates
- 1823, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Cheussey François Augustearchitecte attribution par travaux historiquesCheussey François Auguste
Architecte de la ville d'Amiens. Nomination provisoire le 26 août 1814. Nomination définitive le 8 septembre 1815, puis le 26 avril 1820.
Architecte du Département. Nomination 20 avril 1816, puis le 19 avril 1820.
Rapporteur au conseil des Bâtiments civils en 1819.
Fin d'activité le 1er août 1848.
http://viaf.org/viaf/95890648.
-
Auteur :
Duthoit Louis Josephsculpteur attribution par travaux historiquesDuthoit Louis Joseph
Sculpteur. Né à Lille en 1766 et établi à Amiens en 1796, rue des Orfèvres. Il épouse Félicité Potel en 1803.
-
Personnalité :
Dijon Jean-Baptistehabitant célèbre attribution par sourceDijon Jean-Baptiste
Recteur de l'académie d'Amiens.
-
Auteur :
Polart-Surhomme Alexandre Fortunéentrepreneur attribution par travaux historiquesPolart-Surhomme Alexandre Fortuné
Entrepreneur de bâtiments actif à Amiens. Déclaré maçon dans la liste des électeurs de la Somme de 1839.
-
Auteur :
Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par une grille en fonte à barreaux rayonnants, fixée sur un mur-bahut en briques appareillé de pierre de taille. Le sol, rehaussé et auquel on accède par trois marches, est tapissé de lierre. Elle contient un cippe monumental couronné en calcaire, de plan quadrangulaire et coiffé d'un fronton cintré à volutes, dont la face antérieure du socle est agrémentée d'une table en marbre. Une plaque commémorative en marbre noir poli est déposée sur la gauche au pied du monument.
Inscriptions :
Date du décès : 1823.
Épitaphe (socle, face antérieure) : A la mémoire de Jean-Baptiste DIJON / recteur de l'académie d'Amiens / chevalier de l'ordre royal de la Légion d'Honneur / Né à Amiens le [17 mai 1769] / décédé le 15 mars 1823 / - / Ses concitoyens / ses amis / les fonctionnaires et les élèves de son académie.
Inscription (plaque commémorative) : Le recteur et le Conseil / des Établissements / d'Enseignement supérieur / de l'académie d'Amiens / en hommage / au recteur Dijon / 13 juin 1967.
-
Murs
- calcaire
- marbre
- brique
- fonte
-
Typologiescippe
-
Techniques
- fonderie
- sculpture
-
Précision représentations
Le fronton cintré du pilier est sculpté d'un sablier ailé et les volutes sont gravées d'une fleur. Les quatre faces du monument sont sculptées. La face antérieure représente le portrait du recteur Dijon encadré de deux flambeaux reliés par une guirlande végétale (laurier) entrelacée de rubans. La face postérieure représente la croix de la Légion d'Honneur en médaillon, encadrée de deux flambeaux reliés par une guirlande végétale (laurier) entrelacée de rubans. La face gauche représente une lampe sépulcrale fumante en médaillon encadrée de deux grandes palmes reliées par une guirlande végétale (laurier) entrelacée de rubans. La face droite représente deux branches de lauriers entrecroisées en médaillon encadrées de deux grandes palmes reliées par une guirlande végétale (laurier) entrelacée de rubans. Enfin, la table antérieure en marbre est soulignée d'une frise géométrique.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cette concession rehaussée conserve sa grille en fonte fixée sur un mur-bahut en briques appareillé de pierre de taille et contient un cippe monumental en calcaire, qui est décrit par Stéphane Comte lors de son inventaire en 1847. Il en attribue l'exécution à l'entrepreneur Polart, sur les plans de l'architecte Cheussey et le travail de sculpture à M. Duthoit. L'édicule, élevé à la mémoire du recteur de l'académie d'Amiens, M. Jean-Baptiste Dijon, a probablement été réalisé vers 1823, grâce aux fonds d'une société de souscripteurs (autorisations de construction).
Dans son rapport du 20 avril 1925, l'architecte de la Ville signalait ce monument "à conserver comme présentant un intérêt d'Art et d'Histoire locale". Deux cyprès agrémentant cette sépulture ont été abattus en 1875 (autorisations de construction).
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
-
BM Amiens. Série M ; 2 M 18/4. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1874-1884).
-
BM Amiens. Série M ; 2 M 18/1. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1807-1828).
Bibliographie
-
CARON, C. A. N. Amiens en 1833 ou guide de l’étranger dans cette ville. Amiens : Caron-Vitet, 1833.
p. 51. -
C[OMTE], Stéphane. Promenades au cimetière de la Madeleine, précédées d'un précis historique sur l'origine de cet établissement, sa première destination, et les diverses transformations qu'il a subies depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Amiens : Imp. Duval et Herment, 1847.
-
DUSEVEL, H., MACHART, R. Notice sur la ville d'Amiens ou description sommaire des rues, places, édifices et monumens les plus remarquables de cette ville ..., par MM. H. D*** et R. M***. Amiens : Allo-Poiré libraire, 1825.
p. 93. -
CALLAND, H. Guide de l'étranger à Amiens. Description de ses monuments anciens et modernes suivie d'une biographie des hommes remarquables qui sont nés dans cette ville, augmenté par A. Dubois. Amiens : typographie Lambert-Caron.
1855, p. 58. -
GILLMANN, Raymonde. La Madeleine à Amiens. Un jardin romantique. Amiens, [1986].
-
La Madeleine et les contemporains de la Révolution. Amiens : Imprimerie I. & R. G., [1989].
Documents figurés
-
La tombe du recteur Dijon au cimetière de la Madeleine, dessin par Aimé et Louis Duthoit, vers 1850 (Amiens, musée de Picardie ; MP Duthoit).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.