Dossier d’œuvre architecture IA80005526 | Réalisé par ;
Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
Enclos funéraire Morel-Wallet
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Ville d'Amiens

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse rue Saint-Maurice , 97 plaine P Cimetière de la Madeleine
  • Cadastre non cadastré
  • Dénominations
    enclos funéraire
  • Appellations
    Morel-Wallet
  • Parties constituantes non étudiées
    clôture

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en décembre 1881, par Nicolas, Clovis Morel, plafonneur, domicilié à Amiens, 19 rue Verte.

La base de la croix porte la signature de J. Tison et la colonne porte celle du marbrier Delalieux.

Cette concession, adossée au second mur d'enceinte, est délimitée par des poteaux en pierre de Tournai initialement reliés par une barre de fer et par un portillon antérieur central en fonte ouvragée (déposé). Le sol est recouvert de dalles en pierre de Tournai, sur un soubassement en brique. Elle contient deux monuments. Devant se dresse une petite stèle à croix en marbre sur un socle en pierre de Tournai, dont la partie supérieure (la croix) est déposée. En-dessous se trouve un petit emplacement circulaire creux. Au centre s'élève une colonne funéraire brisée en marbre sur un socle en pierre de Tournai. Au fond, contre le mur subsistent à l'état de vestiges la structure en bois et l'armature métallique probablement d'un auvent.

Inscriptions :

Date du décès (base de la croix) : 1886.

Dates des décès (colonne funéraire) : 1880 ; 1881.

Signature (base de la croix, en bas à droite) : J. Tison, Amiens.

Signature (socle de la colonne funéraire, en haut à droite) : Delalieux.

  • Murs
    • pierre
    • brique
    • marbre
    • bois
    • fonte
    • fer
  • Typologies
    composition hétérogène à tombeau principal ; croix funéraire (pierre) ; colonne funéraire
  • État de conservation
    mauvais état, envahi par la végétation
  • Techniques
    • fonderie
    • sculpture
  • Précision représentations

    Le portillon de la clôture est surmonté d'une croix.

    La stèle à croix est ornée d'une palette de peintre en marbre blanc, agrémentée de six pinceaux entrecroisés.

    La partie supérieure de la colonne funéraire est sculptée d'un bouquet de belles fleurs et la partie inférieure est percée d'une sorte de niche circulaire laissant apparaître des traces de polychromie (bleu et rouge).

    L'armature métallique du tombeau-chapelle est surmontée d'une croix.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1986/06/25

Cette concession, délimitée par des poteaux en pierre de Tournai et par un portillon antérieur en fonte ouvragée, contient deux monuments. La colonne funéraire brisée en marbre, signée Delalieux, a probablement été élevée vers 1880-1881 (dates portées). La croix funéraire d'Emile Morel, dont la base en marbre est signée par le marbrier J. Tison, est un tombeau individuel réalisé vers 1886. Le monument se distingue par la présence d'un décor sculpté représentant un emblème de profession (une palette de peintre et des pinceaux). Enfin, on signalera la présence d'un auvent, dont la structure en bois et l'armature métallique, subsistent à l'état de vestiges contre le mur.

Documents d'archives

  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Ville d'Amiens
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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