Cette concession, acquise en 1842 et agrandie en 1852, présente un aménagement complexe en deux parties, l'une au fond de la concession, dédiée au sculpteur Louis Duthoit et à ses fils, l'autre dans la partie antérieure, dédiée à la génération suivante. Ces deux espaces présentent une disposition symétrique de tombeaux exécutés sur le même modèle, souvent observé dans les enclos funéraires.
Le plus ancien est le tombeau en forme de couvercle de sarcophage sculpté. Celui-ci a été réalisé en 1824 (date du décès du sculpteur Louis Joseph Duthoit) et date à laquelle sa veuve demande la construction du monument (autorisation de construction). La stèle est sans doute une réalisation plus tardive, vers 1852, date de l'agrandissement de la concession et du décès de la femme de Louis Joseph Duthoit.
Un second tombeau adossé au mur à droite a été exécuté exactement sur le même modèle pour Aimé Adrien Duthoit et son épouse, probablement vers 1869 (date de son décès). Le tombeau en forme de sarcophage, inspiré du modèle dessiné par Viollet-le-Duc, est exécuté en 1875 par l'entrepreneur Leroy-Digeon fils, sur le modèle de celui existant dans la concession pour Louis Duthoit.
Entre ces deux tombeaux, est fixée une petite stèle d'applique datant vraisemblablement de 1867 (date de l'une des inhumations).
Au centre de la concession se dresse un tombeau de style néogothique élevé à la mémoire d'Edmond Duthoit (1837-1889), architecte en chef des Monuments Historiques de l'Algérie, et réalisé par le marbrier Moriamé-Dermone vers 1889 (date de son décès). Le portrait en médaillon pourrait être plus tardif.
Enfin, de part et d'autre de l'entrée, sont placées en vis-à-vis deux stèles en pierre d'Ecaussine, dédiées à l'architecte Louis Duthoit (1868-1931) à gauche et au peintre Adrien Duthoit (1867-1917) à droite. Exécutées sur le même modèle, elles sont agrémentées d'une plaque sculptée en bronze, évoquant leur activité. Le tombeau d'Adrien Duthoit peut avoir été réalisé entre 1917, date des travaux effectués par l'entrepreneur M. Sueur (autorisation de construction) et 1921, date portée sur le bas-relief qui en constitue l'ornementation. Celui de Louis Duthoit aurait été exécuté sur le même modèle, vers 1931, reproduisant la symétrie des tombeaux placés au fond de la concession. Le modèle pourrait avoir été dessiné par Pierre et Gérard Ansart.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.