"Le premier monument digne de fixer l'attention du visiteur, contre cette aile du mur, est celui de M. MANGOT, fils aîné. Alors qu'on retrouve partout les traces de son existence, dans ce séjour funèbre, alors qu'on s'arrête avec quelque plaisir en face de plusieurs des monuments qu'il a construits avec autant de goût que de talent, il faut que la pensée se reporte vers ce but unique où nous courons tous, les uns un peu plus tôt, les autres un peu plus tard. Là, s'élèvent les monuments que construisit cet homme, ici, est son tombeau ! [...]
M. MANGOT fils a exécuté un grand nombre de monuments dans ce cimetière ; nous avons indiqué les plus remarquables, parmi lesquels figurent ceux des familles Soyez-Desjardins, Massey l'aîné, Morgan de Belloy, Bruno, etc.
Le sien est de forme moderne, surmonté d'un fronton dans le goût égyptien, dans le tympan duquel est sculpté un clepsydre ailé ; nous regrettons de voir figurer ce symbole en parallèle avec une urne drapée à laquelle est suspendue une couronne d'immortelles, ornements sculptés par MM. Duthoit avec leurs talents accoutumés, tandis que le clepsydre est d'une exécution plus que médiocre. Sur le fût du monument sont incrustées trois tables en marbre noir ; une bande de semblable marbre est appliquée sur la frise, où est gravé, en caractères dorés, l'inscription funèbre de M. Pierre-Louis MANGOT, entrepreneur de travaux publics, décédé le 14 septembre 1841, à l'âge de 42 ans. Un caveau à tiroirs est creusé sous ce monument."
Stéphane C[omte], 1847, p. 193-195.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.