Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
152 plaine B Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationstombeau
-
Appellationsfamille Lepage-Cuvillier
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
D'après le registre communal, cette concession est acquise en septembre 1859 par Louis Lepage-Leroux, retordeur, domicilié rue du Four-des-Champs. Elle est agrandie, le 10 août 1902, par Marie Cuvillier veuve Lepage, sans profession, domiciliée rue Saint-Louis.
Les archives conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que le caveau est construit en 1902 par l'entrepreneur de monuments funèbres Gadré.
La stèle est signée Gadré.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1902, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Gadré marbrerie et entreprise de monuments funèbresentrepreneur signatureGadré marbrerie et entreprise de monuments funèbres
Entreprise de marbrerie et de monuments funèbres fondée à Amiens 401 rue Saint-Maurice par Onésime Gadré-Retourné, marbrier né en 1852, à Rumesnil. En 1906 et 1911 (recensement de population), Onésime y emploie ses deux fils Albert né en 1882 et Alfred né en 1883, également marbriers.
Albert Gadré, entrepreneur de monuments funèbres à Amiens, lui succède vers 1920 au 279 rue Saint-Maurice (annuaire et AC Amiens 2M 17/27). L'entreprise est également attestée 401 rue Saint-Maurice de 1905 à 1945 (annuaire et AC Amiens 2M 17/27).
Le tombeau de la famille Gadré-Tattegrain (cimetière de Montières) mentionne : Omer Gadré (1869-1946), Désiré Gadré (1840-1925) et Jules Tattegrain (1867-1933).
-
Auteur :
Cette concession adossée au mur d'enceinte, est délimitée par une bordure surmontée d'une grille en fer, à portillon antérieur à deux battants. Elle contient une stèle monumentale épaulée et une tombale à dos d'âne, en pierre de Tournai.
Inscriptions :
Inscription concernant le destinataire : Famille LEPAGE-CUVILLIER.
Epitaphe (en latin) : SUB SIGNO CRUCIS IN SPEM RESURRECTIONIS REQUIESCANT / [...] / Louis Marie Auguste LEPAGE / ancien avoué / mort à Amiens le 20 avril 1902 à 52 ans.
Signature (base) : GADRE.
-
Murs
- pierre
- fer
-
Typologiesstèle funéraire monumentale architecturée ; tombale à dos d'âne
-
Techniques
- sculpture
- ferronnerie
-
Précision représentations
La partie supérieure de la stèle est ornée d'acanthes et d'un Christ en croix. La tombale est ornée d'une croix, comme le montant central du portillon.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Ce tombeau, signé Gadré, a sans doute été réalisé vers 1902, date du décès de Louis Marie Auguste Lepage, ancien avoué, et de la construction du caveau, comme le confirmeraient sa typologie (la forme de la stèle et la présence d'une tombale à dos d'âne), le matériau utilisé et la clôture bien conservée. La stèle monumentale, qui rappelle le tombeau contemporain de la famille Searle, réalisé par Lamolet-Tattegrain, illustre en effet une variante d'un modèle en vogue autour de 1900. Cet exemple de la production de l'entrepreneur de monuments funèbres Gadré est, avec le tombeau de la famille Denard-Leluin, l'un des deux plus intéressants modèles de ce type monumental, actuellement recensés dans le cimetière.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
-
BM Amiens. Série M ; 2 M 18/8. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1900-1904).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.