Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois
-
Commune
Amiens
-
Adresse
rue Saint-Maurice
,
124 plaine B Cimetière de la Madeleine
-
Cadastre
non
cadastré
-
Dénominationsenclos funéraire
-
Appellationsfamilles Beldame-Leroy et Gallet-Beldame
-
Parties constituantes non étudiéesclôture
D'après le registre communal, cette concession est acquise en octobre 1832 et agrandie en mai 1843 par Nicolas Beldame-Leroy, domicilié Grand-Rue de Beauvais. En juin 1866, Nicolas Eugène Gallet, domicilié rue des Chaudronniers, donnera à la concession sa superficie actuelle. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) signalent la pose d'une pierre tumulaire en 1819. La stèle principale porte la signature de l'entrepreneur de monuments funèbres A. Sallé fils.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 1er quart 19e siècle , (détruit)
-
Dates
- 1819, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Sallé entreprise de monuments funèbres , dit(e) Sallé père, Sallé filssculpteur signatureSallé entreprise de monuments funèbres
Entreprise de monuments funèbres, fondée par Achille Eugène Sallé-Joseph, né en 1799 ou 1802, constructeur de monuments funèbres, rue Saint-Maurice (listes électorales de 1843, recensement de 1856). L'annuaire de 1862 situe l'entreprise 137 Grande-rue Saint-Maurice, à côté de l'entreprise Lamolet.
Son fils Eugène Sallé-Barré (né en 1845), tailleur de pierre (1852), lui succède à la direction de l'entreprise avant 1881 (recensements de 1881 et 1906).
Les recensements de 1906-1911 donnent l'entreprise au 403 rue Saint-Maurice. Il y travaille avec Jean-Baptiste Sallé - sculpteur et constructeur de monuments et caveaux funéraires, spécialisés dans la réalisation d'autels pour églises.
Son fils Eugène Achille Désiré Sallé (1873-1905) est sculpteur.
-
Auteur :
Cette concession, adossée au mur d'enceinte, est délimitée par des piliers en calcaire, reliés par des barres de fer. Une partie de la sépulture est délimitée par une bordure. Elle contient une stèle compartimentée, en calcaire, à entablement et fronton, flanquée de deux stèles de forme carrée (rajoutées), et une croix monumentale en fer forgé, initialement montée sur une base en pierre. Un second tombeau en pierre de Tournai, délimité par une clôture en fer forgé à portillon antérieur, présente la forme d'une stèle à colonnes cannelées.
Inscriptions :
Dates des décès (tombeau Beldame-Leroy : stèle principale) : 1825 ; 1832 ; 1836 ; 1837 ; 1842 ; 1842 ; 1843. Date des décès (tombeau Beldame-Leroy : stèles secondaires) : 1819 (à droite) et 1862 (à gauche). Dates des décès (tombeau Gallet-Beldame) : 1866 ; 1869 ; 1885 ; 1911.
Inscription concernant le destinataire : Famille BELDAME-LEROY et Familles GALLET ET BELDAME.
Monogramme (tombeau Beldame-Leroy) : BL.
Epitaphe (tombeau Gallet-Beldame) : [...] Mr Clément Nicolas Théophile Eugène Gallet / chevalier de la légion d'honneur / président d'honneur de la Société industrielle, ancien président du tribunal de commerce / ancien président de la chambre de commerce / administrateur de la succursale de la banque de France d'Amiens / décédé à Amiens le 15 mars 1911 dans sa 77e année.
Signature (tombeau Beldame-Leroy : stèle principale) : A. SALLE.
-
Murs
- calcaire
- fer
-
Typologiesconcessions juxtaposées ; stèle funéraire architecturée (fronton) ; stèle funéraire architecturée (entablement et fronton) ; croix funéraire (fer)
-
Techniques
- sculpture
- fonderie
- ferronnerie
-
Précision représentations
Le fronton du tombeau Beldame-Leroy est orné d'un flambeau renversé entouré d'une couronne mortuaire, placé entre les deux tables. Le fronton du tombeau de la famille Gallet-Beldame est orné d'une couronne mortuaire et de branches de laurier. Le portillon est surmonté d'une croix à enroulement.
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25
Cet enclos funéraire, résultant d'agrandissements successifs de la concession, présente une intéressante disposition. Il comprend deux parties matérialisées par des clôtures. Celle de la famille Beldame-Leroy contient une stèle architecturée, signée par l'entrepreneur de monuments funèbres A. Sallé fils, qui peut avoir été élevée vers 1843, date de la première extension de la concession, qui coïncide avec celle du dernier décès. Une croix monumentale en fonte (tombée), sans doute élevée dans la 2e moitié du 19e siècle, occupe la partie gauche de cet enclos ; elle est comparable au tombeau d´Albert Dervillez (O 112). Un second enclos contient le tombeau de la famille Gallet-Beldame, sans doute élevé vers 1911, date du décès de Clément Nicolas Théophile Eugène Gallet, acteur du développement industriel et commercial de la ville d'Amiens, comme le signale la longue épitaphe, qui énumère ses fonctions successives. On signalera la juxtaposition de cet enclos avec les concessions voisines (B 123 et O 175), acquises par des membres de la même famille. La pierre tumulaire posée en 1819 a disparu.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ville d'Amiens
Documents d'archives
-
BM Amiens. Série M ; 2 M 18/1. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1807-1828).
-
AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.