Les matrices cadastrales conservées indiquent que l'ancienne maison commune (B 38) est louée en 1884 ; une forge y est installée, affectée à usage public en 1887. La forge sera démolie vers 1926.
Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que l'école est construite en 1832. Des travaux y sont effectués en 1838 (ouverture de deux nouvelles fenêtres et construction de latrines) et en 1856 (réfection de la toiture). En 1873, l'école accueille 42 enfants dans une salle de 33 m2. En 1882, 30 garçons et 32 filles entre 5 et 13 ans y sont scolarisés. L'édifice désaffecté est loué à un maréchal ferrand qui y installe une forge en activité jusqu'en 1910 ; il est démoli en 1920, en raison de son très mauvais état.
La réponse au questionnaire de 1878 rédigée par l´instituteur de Saveuse indique que l´école est construite en 1832. Elle ne comprend pas de logement pour l´instituteur qui occupe une maison n´appartenant pas à la commune. Au moment de l´enquête, la commune est à la recherche d´un emplacement où construire une nouvelle école. Les plans (doc. 1 et 2) donnent une représentation du bâtiment en rez-de-chaussée à pignons découverts ; la classe d´environ 30 m2, est éclairée sur deux côtés par cinq fenêtres, on y accède par une porte en pignon ; une cheminée est visible sur le pignon opposé. La coupe et le plan indiquent que le mur côté cour est moins épais que l´autre mur gouttereau et que les pignons débordants sont plus épais. L´absence de plan d´ensemble ne permet pas de se faire une idée de la disposition des lieux et des parties constituantes mais il figure des latrines accolées à la salle de classe.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.