Propriété de Monsieur GONNET Gontrand François
Située rue de la Caisse d’Epargne et rue Duparchy à PERONNE (Somme)
DEVIS DESCRIPTIF
A – BATIMENT D’HABITATION
Construit en bordure de la rue St Sauveur et composé d’un rez-de-chaussée surélevé de deux marches, d’un premier étage droit, d’un deuxième étage mansardé en brisis et d’un grenier. Les murs sur face sur rue et face sur cour en briques avec cordons, appuis et arcs de fenêtres en pierre blanche ; sous appuis de croisées face sur rue, motifs en carreaux mosaïques avec cabochons en terre cuite. Briques peintes formant panneaux d’encadrement au pourtour des baies. Toit couvert en ardoises à deux pentes avec brisis, chêneaux, gouttières et tuyaux de descente en zinc. Charpente du comble et des planchers en chêne. A l’intérieur, tous les murs et plafonds étaient enduits en mortier à la bourre.
REZ DE CHAUSSEE
Le rez-de-chaussée comprenait : un corridor et un grand vestibule, un bureau, un salon, une salle à manger, un escalier.Corridor avec porte sur rue en chêne à cadre à moulures, deux serrures dont une à pompe, poignée en bronze, sol carrelé en carreaux mosaïques refait en 1914, lambris de 0,45 m de hauteur, papier de tenture sur murs.
Vestibule à la suite sur cour, une croisée et deux portes à deux vantaux de chaque côté, une sur cour avec seuil en pierre et une sur dégagement des dépendances, sol carrelé en carreaux céramiques idem. Grande cheminée à auvent, grand placard en menuiserie côté escalier, lambris de 0,45 m de hauteur, papier de tenture sur murs.Bureau à gauche du corridor, croisée sur rue avec glace ouvrant à guillotine, appuis en fonte, persiennes en chêne, tablette d’appui en chêne. Cheminée en marbre gris et noir avec foyer, porte sur corridor, parquet en bois en marqueterie composé de carrés de 50 cm encadrés par baguettes en chêne incrustées, avec motifs spéciaux face à la cheminée. Lambris moulurés en chêne de 0,80 m de hauteur au pourtour des murs.Papier de tenture du corridor, deux croisées sur rue à deux vantaux ouvrant avec crémones, appuis en fonte, persiennes en chêne, tablette d’appui intérieur en marbre noir. Grande cheminée en marbre noir style Empire avec appliques et motifs en cuivre, deux grandes portes à deux vantaux, une sur vestibule, et une sur salle à manger. Grands placards de chaque côté de la cheminée pour rattraper le biais du mur mitoyen et équarrir la pièce.Parquet en chêne. Lambris en menuiserie au pourtour des murs de 0,80 m de hauteur ; moulurés d’encadrement de la cheminée, des croisées et des portes avec motif sculpté et doré.
Salle à manger derrière le salon, deux croisées sur la cour à deux vantaux avec appuis en fonte, persiennes, etc… Grande cheminée en marbre noir. Deux portes à un vantail sur vestibule avec motifs en bois sculpté au-dessus de chacune et au-dessus de celle à deux vantaux sur salon. Grand placard contre le mur sur salon et placards de chaque côté de la cheminée, pour rattraper le biais du mur mitoyen.
Escalier montant aux deux étages avec marches et contremarches en chêne, rampe avec barreaux en fer, main courante en acajou ; marche de départ en pierre avec volute et astragale.
Escalier de descente de cave situé sous l’escalier montant au premier étage, marches en maçonnerie de briques.
PREMIER ETAGE
Au premier étage : vestibule, grande chambre, chambre d’enfant et chambre ordinaire sur rue, deux grandes chambres sur cour, alcôves, cabinets de toilette et débarras.
Grande chambre sur rue, deux croisées sur rue à deux vantaux avec appuis en fonte, persiennes idem. Cheminée en marbre blanc avec appliques en cuivre, foyer en marbre. Parquet en chêne. Lambris en chêne mouluré avec motifs sculptés au-dessus de la cheminée, de l’alcôve et des baies, sur toute la hauteur des murs sauf sur la cloison côté chambre du fond ou il existait un lambris de 0,80 m de hauteur environ. Alcôve dans le fond, porte à un vantail sur cabinet de toilette à droite et sur vestibule et porte à deux vantaux sur chambre d’enfant, deux placards (de chaque côté de la cheminée pour rattraper le biais, idem). Plafond et boiseries peinture laquée blanc et crème.
Chambre d’enfant, au-dessus du corridor du rez-de-chaussée. Une croisée sur rue idem, une porte à un vantail sur vestibule, premier étage et sur chambre à la suite. Porte à deux vantaux sur chambre précédente, parquet chêne, lambris de 0,80 m de hauteur.
Chambre à la suite sur rue. Une croisée idem sur rue avec persiennes, une cheminée en marbre gris et noir, parquet en chêne, porte à un vantail sur pièce précédente. Lambris de 0,45 m de hauteur environ.
Grande chambre sur cour au-dessus de la salle à manger, deux croisées idem sur cour, cheminée en marbre noir, trois placards de chaque côté de la cheminée pour rattraper le biais. Accès dans la pièce par petit dégagement avec porte à un vantail sur chambre et sur vestibule et débarras dans l’angle de droite de ce dégagement. Alcôve entre ce débarras et le mur mitoyen. Cabinet de toilette sur cour avec une croisée et une porte à un vantail sur ladite chambre, une seconde porte permettait le passage dans la chambre suivante, parquet en chêne. Lambris de 0,80 m de hauteur environ.
Grande chambre sur cour au-dessus du vestibule, cheminée en marbre jaune veiné gris. Une croisée sur cour, une porte à deux vantaux vitrés permettant l’accès au premier étage des dépendances, porte d’accès à un vantail sur vestibule, premier étage. Alcôve, cabinet de toilette à droite avec porte à un vantail.
Deuxième cabinet à gauche désigné ci-dessus et permettant l’accès à la chambre précédente. Deux placards de chaque côté de la cheminée pour rattraper le biais du mur citoyen, parquet en chêne.Lambris de 0,80 m de hauteur, boiserie d’encadrement d’alcôve et des portes sur la face opposée.
DEUXIEME ETAGE LAMBRISSE
Accès par l’escalier montant du rez-de-chaussée, un couloir, 4 chambres, une pièce, cabinets de toilette, escalier montant au grenier.
Première chambre sur rue (côté Greisch) avec une cheminée en marbre noir et blanc veiné.Une fenêtre lucarne en chêne sur rue avec placards de chaque côté pour masquer le biais. Lambris en chêne au pourtour des murs de 0,80 m de hauteur, une porte sur dégagement et une porte sur cabinet de toilette au fond, parquet chêne.
Deuxième chambre sur rue (côté milieu). Fausse cheminée en marbre blanc, une fenêtre lucarne en chêne, une porte sur couloir, idem sur chambre précédente et une sur cabinet de toilette au fond. Lambris de 0,45 m de hauteur provenant d’anciennes portes de placards, parquet sapin.
Troisième chambre sur rue (côté Brice).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.