Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Boves
-
Commune
Saint-Fuscien
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Cadastre
2002
AC
23
-
Dénominationséglise paroissiale
-
VocablesSaint-Fuscien
Achevée en 1895 (date portée), la nouvelle église paroissiale de Saint-Fuscien est l'oeuvre de l'architecte P. Viénot, modifiée par l'architecte départemental Emile Ricquier. Autorisée en 1870, la construction d'une nouvelle église est votée par le conseil municipal en 1875 malgré l'absence de ressources de la fabrique. Un terrain situé face à l'ancienne abbaye est donné en 1877 par M. Jourdain-Vion.
L'architecte P. Vienot en dresse les plans en 1879, reprenant un projet de l'architecte Corroyer. La construction est réalisée en plusieurs tranches, la première comprenant le choeur et la moitié de la nef achèvés en 1880. Quatre ans plus tard, l'architecte se plaint des modifications apportées à la décoration intérieure par le curé de la paroisse. En 1886, c'est l'architecte départemental Emile Ricquier qui est chargé de l'achèvement de l'édifice, la nef (1890) et le clocher (1895).
Documents figurés : La représentation illustrant l´affichette destinée à la collecte de fonds, publiée en 1881 (doc. 1), donne une représentation de l´édifice projeté par P. Viénot. Le plan d´achèvement réalisé en 1886 par E. Ricquier (doc. 2 et 3) montre un édifice de plan allongé à trois vaisseaux avec un chœur saillant à chevet plat. La sacristie est située au nord du chœur. Le clocher-porche comprend une chapelle des fonts et l´escalier donnant accès à la chambre des cloches. Sources : Les documents conservés aux archives départementales (série V) indiquent que la souscription destinée à la reconstruction de l´église, qui répond au désir unanime des habitants, est autorisée par le préfet et par l´évêque en 1870. En 1875, le maire se plaint cependant que la fabrique ne dispose pas du budget nécessaire. Le curé de Saint-Fuscien se plaint au préfet que la somme n´a toujours pas été affectée au projet. La reconstruction, décidée en 1875, est finalement autorisée à la suite du rapport de l´architecte V. Delfortrie réalisé en 1876. Un terrain est donné à cette intention par M. Jourdain-Dion, en 1877. Les plans sont dessinés en 1879 par l´architecte Viénot qui reprend un projet de l´architecte Corroyer. Le rapport du conseil local des bâtiments civils indique que le plan, qui comprend une nef, des collatéraux et un transept, présente une disposition commode. Le rapporteur engage cependant l´architecte à relever les murs latéraux de 50 cm pour obtenir un meilleur rapport de proportion entre la hauteur des murs et du toit et de remonter l´appui de fenêtre de la baie axiale du chœur. La construction est scindée en plusieurs tranches. Celle du chœur et de la moitié de la nef, est réalisée sur un devis de 1879, par l´entrepreneur Hilaire Bezancourt. En 1880, la construction de la sacristie et du clocher est ajournée en raison de manque de ressources. Des donations sont faites en 1881. L´architecte et l´entrepreneur reçoivent paiement de leurs honoraires en 1883 et en 1884. A cette date, l´architecte se plaint des modifications apportées au projet par le curé de Saint-Fuscien (cf. annexe). En 1886, l´architecte E. Ricquier dessine les plans d´achèvement de l´église et dresse un devis comprenant également la consolidation des bas-côtés (fers en T) et la construction des voûtes de la nef. En 1890 a lieu la réception des travaux d´achèvement réalisés par l´entrepreneur Joly-Rousssel. Travaux historiques : La photocopie d´un mémoire de 1863 (documentation MH) formule une demande de reconstruction de l´église paroissiale (étudiée), qui était alors une grange aménagée en lieu de culte à la fin du 18e ou au début du 19e siècle devenue trop exiguë pour contenir tous les paroissiens. L´auteur insiste sur la nécessité d´une reconstruction sur le lieu abandonné du martyre des saints Victoric et Fuscien, c'est-à-dire sur le sol historique dont les frères du pensionnat sont désormais propriétaires.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1879, daté par source
- 1886, daté par source
- 1895, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
-
Auteur :
Bezancourt Hilaireentrepreneur attribution par sourceBezancourt Hilaire
Entrepreneur à Amiens, rue François-Meunier (1909)
-
Auteur :
Ricquier Emilearchitecte attribution par sourceRicquier Emile
Architecte des Hospices et architecte départemental.
- Auteur : entrepreneur attribution par source
L'édifice non orienté, implanté en retrait de la voie, présente un plan allongé à 3 vaisseaux ; il est construit en briques et couvert d'ardoises. Date portée (1895) sur le clocher sous l'horloge.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étages3 vaisseaux
-
Typologiesstyle néo-roman
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Somme. Série V ; 5V 612. Saint-Fuscien (1870-1900).
Bibliographie
-
SOCIETE DES ANTIQUAIRES DE PICARDIE. Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie. Tome I : Arrondissement d'Amiens, cantons d'Amiens, Boves et Conty. Amiens : Société des antiquaires de Picardie, 1919. Réed. Bruxelles : Editions culture et civilisation, 1979.
p. 241 -
INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région Picardie. Églises et chapelles des XIXe et XXXe siècles. Amiens métropole. Réd. Isabelle Barbedor. Lyon : Lieux-Dits, 2008.
p. 29-31
Documents figurés
-
Eglise en reconstruction de Saint-Fuscien, imprimé, 1881 (AD Somme ; 5V 612).
-
Commune de Saint-Fuscien. Achèvement des trois dernières travées de la nef. Elévation latérale est, dessin par E. Ricquier architecte, 1886 (AD Somme ; 5V 612).
-
Commune de Saint-Fuscien. Achèvement des trois dernières travées de la nef. Plan, dessin par E. Ricquier architecte, 1886 (AD Somme ; 5V 612)
Annexes
-
Correspondance relative aux modifications effectuées à l´initiative du curé de Saint-Fuscien (AD 80 ; 5V 612)
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.