Dossier d’œuvre architecture IA80002564 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Amiens métropole
Ancienne école primaire de garçons de Saleux-Salouël, puis groupe scolaire et mairie de Saleux
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Amiens Métropole - Boves
  • Commune Saleux
  • Adresse rue Jean-Catelas
  • Dénominations
    école primaire, groupe scolaire, mairie
  • Genre
    de garçons
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, jardin, logement, bûcher, bibliothèque

Les documents conservés aux archives départementales (Série O) signalent l'acquisition d'une maison et de ses dépendances réalisée en 1854. L'édifice est construit sur des plans dessinés par Charles Masse fils, en 1853. Les travaux d'aménagement sont achevés en 1855.

Les matrices cadastrales indiquent qu'en 1856, la commune de Saleux est propriétaire d'une maison d'école (D 280, 281) construite sur des terrains acquis à Zéphir Bralant, marchand de chevaux à Saleux. La démolition de la maison existant sur la parcelle D 280 est déclarée en 1855 La réponse au questionnaire de 1878 rédigée par l'instituteur de Saleux (série T) indique que l'école de garçons est construite en 1853, sur les plans de l´architecte Masse et en donne une description.

L'édifice comprend un bâtiment abritant la salle de classe, sur rue, un bâtiment destiné au logement de l´instituteur, entre cour et jardin. Un bûcher est appuyé sur le mur de clôture de la cour.

Le bâtiment sur rue, à étage de comble, présente trois portes en façade sur rue comme en façade sur cour. Deux donnent accès la salle de classe éclairée des deux côtés par quatre fenêtres, la porte latérale au sud ouvre sur une allée vers la cour.

Le logement, à l'est de la cour, est divisé en trois pièces (cuisine et deux chambres, dont une sans cheminée). Un escalier est représenté dans l´angle nord-ouest. Les sources conservées aux archives départementales (série O) signalent l'agrandissement du logement de l'instituteur en 1880. Un rapport de l'inspecteur, rédigé en 1883, indique que l'école assure l'enseignement de 66 garçons. Il appuie la nécessité de construire un nouvel établissement qui permette d'accueillir les filles scolarisées dans une "mauvaise installation" et la classe enfantine.

Des terrains mitoyens sont acquis à cet effet et les plans du nouvel établissement sont dessinés par l'architecte Paul Viénot en 1884. Le projet comprend la rénovation du logement de l'instituteur et la construction d'un nouveau bâtiment abritant écoles de filles et de garçons et mairie, ainsi qu'un logement pour l'institutrice. La réception des travaux a lieu en 1889. Des travaux sont réalisés dans les logements en 1912. Une troisième salle de classe est aménagée dans la mairie pour l'école de garçons, en 1937.

L´édifice comprend un bâtiment principal sur rue et des bâtiments secondaires à usage de logement séparés par une cour.

Le bâtiment principal sur rue est formé d´un corps central à étage carré et étage de comble coiffé d´une toiture à croupes, prolongé par deux ailes latérales en rez-de-chaussée surélevé ; le tout construit en briques et couvert de tuiles mécaniques.

L´élévation sur rue du corps central à 3 travées est soulignée par une travée axiale couronnée d´un fronton triangulaire en pierre calcaire (décor en relief : palmes) rompu par un oculus. Au dessus de la porte bâtarde se situe l´inscription GROUPE SCOLAIRE, au dessus de la baie centrale de l´étage, on peut lire l´inscription MAIRIE et la date 1887. Deux écus portant les initiales RF encadrent également la baie de l´étage.

Chaque aile latérale présente une élévation sur rue à baies jumelées éclairant deux classes ; les deux portes latérales, actuellement murées, sont surmontées de l´inscription ECOLE DE FILLES et ECOLE DE GARÇONS et d´un petit fronton semi circulaire en pierre calcaire.

La façade sur cour présente la même répartition des baies, à laquelle s´ajoute deux ouvertures ménagées entre les deux classes de chaque école.

Au sud-est de la cour se situe une maison à étage carré construite en briques et couverte de tuiles. L´élévation antérieure à 4 travées compte deux accès au rez-de-chaussée.

Au nord-est de la cour, une seconde maison à étage carré, également construite en briques et couverte de tuiles, présente une élévation à 3 travées. Les deux logements sont reliés par un préau aménagé à l´est de la cour, à laquelle on accède depuis le nord de la parcelle.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    1 étage carré
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Comme dans plusieurs villages de la Somme, le groupe scolaire de Saleux construit en 1887 sur les plans de l'architecte Paul Viénot, succède à une école de garçons, construite en 1853.

Le logement de l'instituteur est conservé.

Documents d'archives

  • AD Somme. Série O ; 99 O 3467. Saleux-Salouël (avant 1869).

  • AD Somme. Série O ; 99 O 3469. Saleux (1870-1939).

  • AD Somme. Série O ; 99 O 3470. Saleux. Travaux communaux (1870-1939).

  • AD Somme. Série P ; 3 P 724/3. Saleux-Salouël. Matrices des propriétés foncières 1827-1914.

  • AD Somme ; 99 T 3807 726/2. Saleux. Plan de l'école de garçons (questionnaire de 1878).

Documents figurés

  • Saleux. Plan de l'école de garçons. Dessin, 1878 (AD Somme ; 99 T 3807 726/2).

Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Fait partie de