Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022. Responsable de service région Picardie puis Hauts-de-France jusqu'en 2022.
- inventaire topographique, Amiens métropole
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Amiens Métropole - Amiens
-
Commune
Cagny
-
Adresse
ancienne rue d'En-Haut, actuelle rue Jean-Catelas
-
Dénominationsferme, mairie, école primaire
-
Parties constituantes non étudiéescour, logement, jardin, bûcher, puits
Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que la commune projette la création d´une école en 1835 ; elle est autorisée à acquérir une maison et dépendances pour y aménager une école, en 1837 ; celle-ci doit accueillir les enfants de Cagny et de Boutillerie, hameau de la banlieue d´Amiens. La grange est louée jusqu´en 1844, date à laquelle le baron Latapie de Ligonie veut y établir une école de filles. Le projet n´aboutit pas car il refuse que la nomination de l´institutrice soit approuvée par le maire. En 1861, la grange est transformée en salle de classe, logement de l´instituteur et salle de mairie, par les entrepreneurs Domart et Guidé, sur les plans de l´architecte Masse-Lénar. En 1871, la classe endommagée par les troupes allemandes est restaurée. L´agrandissement et la restauration de la maison de l´instituteur, réalisée par l´entrepreneur Guidé, sur les plans de l´architecte Antoine, s´achève en 1881.
La réponse au questionnaire de 1878 rédigée par l´instituteur de Cagny indique que la mairie, l´école mixte et le logement de l´instituteur occupent une ferme construite vers 1832 et acquise par la commune en 1837. Une pièce de l´ancien logis de ferme est affectée à l´école mixte entre 1837 et 1844, date à laquelle l´école de filles est transférée dans les locaux des soeurs de la communauté de la Sainte-Famille. L´école de garçons succède à l´école mixte, dont elle occupe les locaux jusqu´en 1861. A cette date, une mairie école est construite, sur les plans de l´architecte Masse-Lénard, à l´emplacement de la grange qui fermait la parcelle sur la rue. L´ancien logis de ferme est alors réaménagé pour agrandir le logement de l´instituteur ; la salle de classe est divisée en deux pièces (cuisine et chambre). En 1878, l´architecte Antoine est chargé de fournir un projet de réaménagement du logement de l´instituteur, "consistant soit à établir un étage sur le rez-de-chaussée, soit à faire sur la cour une cuisine convenable contiguë au dit logement". L´édifice comprend un bâtiment sur rue en rez-de-chaussée sur cave, à usage de mairie et d´école, une cour séparée du jardin antérieur du logement de l´instituteur par un mur. Un second jardin s´étend au sud-est du logis. Le plan figure également un puits dans le jardin antérieur, deux bûchers et une étable dans la cour de l´école. Une porte donne accès à la mairie école ; un couloir distribue la salle de la mairie et mène à la cour sur laquelle ouvre la salle de classe éclairée des deux côtés par cinq fenêtres. L´élévation présente deux souches de cheminée et des pignons découverts. Le logement de l´instituteur, en rez-de-chaussée, comprend cinq pièces (cuisine, salle et trois chambres).
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1832, daté par source
- 1837, daté par source
- 1861, daté par source
- 1881, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : entrepreneur attribution par source
-
Auteur :
Guidéentrepreneur attribution par sourceGuidé
Entrepreneur établi à Boutillerie et associé à Domart vers 1860.
-
Auteur :
Antoine Louis Henryarchitecte attribution par sourceAntoine Louis Henry
Architecte, président de la société régionale des architectes du nord de la France, président d'honneur de la société des Antiquaires de Picardie, membre du conseil départemental des constructions et bâtiments publics.
Arrive à Amiens en 1846 pour construire la gare.
Architecte de la ville jusqu'en 1856 (démission).
Architecte de l'arrondissement de Doullens (Somme).
Père de Georges Antoine et de Joseph Antoine. Grand-père d'Henry Antoine.
1862 : domicilié 21 rue des Saintes-Maries (annuaire).
1881 : domicilié 10 rue des Saintes-Maries à Amiens avec son fils Joseph (19 ans) élève architecte.
chevalier de la légion d'honneur, capitaine commandant honoraire de la compagnie des sapeurs-pompiers, membre du conseil municipal,
Voir le site http://www.purl.org/inha/agorha/002/75226.
-
État de conservationdétruit
-
Statut de la propriétépropriété publique
Comme à Bertangles, la première mairie école est installée dans une ancienne ferme réaménagée pour son nouvel usage, dès 1837 et agrandi en 1861.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Département de la Somme
- (c) Département de la Somme
- (c) Département de la Somme
- (c) Département de la Somme
Documents d'archives
-
AD Somme. Série T ; 99 T 3804 161. Cagny. Plan de la maison d'école des garçons, de la mairie et du logement de l'instituteur (questionnaire de 1878).
Documents figurés
-
Cagny. Plan de la maison d'école des garçons, de la mairie et du logement de l'instituteur. Dessin, 1878 (AD Somme ; 99 T 3804 161).
-
Cagny. Appropriation d'un local de classe, logement de l'instituteur et mairie, dessin, Masse-Lénard architecte, 1860 (AD Somme ; 99 O 983).
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.