Les magasins de commerce se développent dans les stations balnéaires afin de satisfaire une clientèle saisonnière et d'origine urbaine. Dès la fin du 19e siècle, les épiceries, boucheries, bazars, mais aussi les coiffeurs, et les pharmacies apparaissent, de même que les débits de boisson et les restaurants. Avec le développement de l'automobile, les garages de réparation sont construits, le plus souvent équipés de pompes à essence. Ces derniers ont malheureusement souvent été dénaturés [fig. 1].
La plupart des commerces sont des boutiques implantées au rez-de-chaussée d'immeubles ou de maisons (voir ces dossiers). Les édifices ayant pour première fonction un magasin de commerce sont plus rares : les magasins de commerce recensés à Mers-les-Bains (rue Jules-Barni) sont d'autant plus intéressants qu'ils forment un ensemble cohérent, préservé, avec des logements à l'étage [fig. 2].
La cessation des activités, généralement au cours de la 2e moitié du 20e siècle, a entraîné des réaffectactions et par voie de conséquence, des remaniements architecturaux souvent préjudiciables. Dans bien des cas, seules les sources iconographiques anciennes nous permettent d'affirmer la présence ancienne d'une boutique.
Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.