La première école de Devise est construite en 1857, sur les plans de l'architecte Robbe. Elle est reconstruite en 1914, sur les plans de Darcourt, architecte à Péronne. Les travaux sont sur le point d'être terminés lors de la déclaration de guerre et la nouvelle construction est détruite avec le reste du village le 19 mars 1917, lors du repli de l'armée allemande.
Un premier avant-projet, dans un style très proche du projet Darcourt de 1914, est proposé en janvier 1923 par A. Rischmann et L. Houblain (Bois-Colombes) architectes également chargés de la reconstruction de l'église. Le programme comprend une salle des fêtes, une salle de classe, bordée sur toute sa longueur par deux préaux, la salle de mairie et le logement de l'instituteur. Des révisions de ce projet, présentées en 1924 et les années suivantes, appellent les critiques du comité mixte d'examen des constructions scolaires, visant à réduire les coûts et à en améliorer la construction.
A l'instigation du maire J. R. Tattegrain, qui y engage ses propres ressources, la commune se rend acquéreur d'un terrain plus vaste en 1929, dans la partie haute de la place. Un nouveau projet est proposé (devis et dessins avril 1933) offrant une meilleure orientation est-ouest pour la salle de classe. Ce projet définitif comprend un préau unique constitué d'un auvent en béton armé en porte-à-faux. L'entreprise Albert Eymard (Athies) est déclarée adjudicataire des travaux. La réception définitive a lieu le 1er juillet 1933.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.