L'ancienne église, qui était un ouvrage roman du 12e siècle, subit une destruction complète lors de la Grande Guerre, jusqu'aux fondations bouleversées. A la suite du dossier d'estimation des dommages de guerre, établi en 1921 par Henri Bénard, architecte à Péronne, une indemnité de 1 075 886 F est accordée pour sa reconstruction.
En 1927, le maire charge l'architecte Louis Duthoit du projet de reconstruction. Celui-ci s'efforce de sauvegarder autant que possible le caractère de l'ancienne église aussi bien comme nature de matériaux que comme aspect général. Le nouvel édifice mesure 422 m2 contre 419 m2 pour l'ancien. Mais le clocher de la croisée est déplacé latéralement pour ne pas gêner l'entrée, les bas-côtés sont supprimés par économie et par un souci de meilleures proportions intérieures. Le dossier (devis et dessins d'avril, mai et juin 1928, signé R. Duthoit) est d'autant mieux accepté par la commission que Duthoit siège habituellement au comité technique de la Société Coopérative pour la Reconstruction des Eglises Dévastées du Diocèse d'Amiens. Le devis ramène le coût à 671 821, 77 F, la dépense réelle est de 735 170, 10 F. Le gros œuvre est attribué en 1928 à l'entreprise de maçonnerie Trevisan (Agen) et le lot couverture à l'entreprise Péchin (Curchy). Le chantier est gêné par la découverte de sapes et galeries, notamment sous le clocher. La réception définitive a lieu en 1931.
Robert Duthoit signe aussi les plans du projet de reconstruction du presbytère (plans en 1929, réception définitive en 1932), le monument en forme de lanterne des morts au côté de l'église, et donne les dessins du calvaire du cimetière (1931) et pour une croix de calvaire en ferronnerie.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.