Marbrier d'origine belge (né en 1836) installé à Amiens au milieu du 19e siècle. Il est installé rue Vascosan en 1872 (recensement de population), puis Grande rue Saint-Maurice en 1881 (recensement de population). Son entreprise est reprise par Marcel Sueur.
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- patrimoine funéraire
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Villers-Bocage
-
Commune
Flesselles
-
Lieu-dit
près des Longs-Champs-de-Xavières
-
Adresse
R.D. 17
-
Cadastre
1986
ZC
43
-
Dénominationscimetière
-
Parties constituantes non étudiéeschapelle funéraire, croix de cimetière
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Castermant entreprise de monuments funèbresmarbrier signatureCastermant entreprise de monuments funèbresCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : verrier signature
- Auteur : marbrier signature
-
Auteur :
Sueur marbrerie et entreprise de monuments funèbres , dit(e) Marcel Sueur, Robert Sueurentrepreneur signatureSueur marbrerie et entreprise de monuments funèbres
Marbrerie et entreprise de monuments funèbres amiénoise dirigée par Marcel Sueur, neveu de Léopold Delalieux, dont il prend la succession.
En 1881, Marcel Sueur (né en 1864 à Auchevillers) et Léopold Sueur (né en 1867 ou 1868) sont ouvriers tailleurs de pierre chez leur oncle (recensement de population), Grande rue Saint-Maurice.
Marcel Sueur-Mallart est établi rue 381-383 Saint-Maurice (recensements de population de 1906 et 1911). Lui succède son fils Robert Sueur (né en 1894), domicilié 381 rue Saint-Maurice, en 1937-1938 (AC Amiens 2M 17/27).
-
Auteur :
Le cimetière s'étend à la sortie du village, vers le nord. C'est un enclos de forme rectangulaire organisé autour d'une allée centrale menant à une croix en fonte, avec socle en grès. Le cimetière est dominé par la chapelle funéraire des marquis de Flesselles, petit édifice néo-classique en brique présentant une façade en pierre blanche (aujourd'hui désaffectée). Parmi les tombes les plus importantes figurent la chapelle funéraire des familles Cavillon-Dubois, et celle des familles Lambert-Plomet-Boquillon. Cette dernière, qui porte la signature d'un marbrier de Jeumont, malheureusement incomplète (... Elerain), est ornée d'un tympan sculpté de symboles chrétiens (Sacré-Coeur, croix, ancre, vigne et blé), et conserve trois verrières (le Christ en croix avec sainte Madeleine, la Vierge en prière, la Vierge des sept douleurs) signées C. Roland à Aulnoye (Nord). Enfin, parmi les monuments funéraires de Flesselles se détache celui de la famille Ferté (1977) avec ses médaillons photographiques. Le cimetière abrite dans un angle trois tombes britanniques de la Deuxième Guerre mondiale.
-
Typologiescimetière indépendant (graveyard) de plan régulier
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Entreprise de monuments funèbres fondée par Jules Castermant (né en 1882 à Hainaut), tailleur de pierre d'origine belge, installé à Amiens vers 1900, 404 rue Saint-Maurice (recensement de population 1906). En 1911, il se déplace au 428 rue Saint-Maurice.
En 1920, l'entreprise passe à Veuve Castermant et A. Castermant, tailleur de pierre, 387 rue Saint-Maurice (annuaire). Il s'agit vraisemblablement de son fils Albert, né en 1905. De 1938 à 1945, elle est donnée au 293 rue Saint-Maurice (AC Amiens 2M 17/27).
Les recensements de population signalent également Arthur Castermant (né à Amiens en 1890), tailleur de pierre chez Galampoix (1906) puis chez Sueur (1911).