L'ancien cimetière de Querrieu s'étendait autour de l'église, en plein coeur du village. Comme dans la plupart des communes avoisinantes, il fut déplacé au 19e siècle vers un site non habité, non sans réticences de la population attachée à son ancien lieu de sépulture. Le terrain fut offert par le marquis de Querrieu. Le transfert se fit en 1859 : à partir de cette date, l'ancien cimetière fut désaffecté. Parmi les premières tombes édifiées dans le nouveau cimetière, figurent celle de la famille Darras-Prégaldin (due au marbrier Coenen, 1861) et celle d'Auguste Damiens (1860, ornée d'une chouette). La plupart des tombes signées sont dues à des marbriers amiénois, mais d'autres ont été commandées à des marbriers locaux : E. Mallet à Daours, A. Mallet à Querrieu, Timmerman à Villers-Bretonneux. Un tombeau-chapelle a été réalisé par le grand marbrier d'Aulnoye (Nord), Rembaux.
- inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
- patrimoine funéraire
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Villers-Bocage
-
Commune
Querrieu
-
Adresse
rue du Four-des-Champs
-
Cadastre
1935
C
438
-
Dénominationscimetière
-
Parties constituantes non étudiéestombeau, chapelle funéraire, croix de cimetière
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : marbrier signature
- Auteur : marbrier signature
- Auteur : marbrier signature
- Auteur : marbrier signature
-
Auteur :
Lamolet - St-Acheul entreprise de monuments funèbresmarbrier signatureLamolet - St-Acheul entreprise de monuments funèbresCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Cavillon entreprise de monuments funèbres , dit(e) Cavillon-Galampoixmarbrier signatureCavillon entreprise de monuments funèbres
Entreprise de monuments funèbres amiénoise située au Château Fort et dirigée par Florent Cavillon-Galampoix (1853-1909), gendre de Joseph Galampoix.
Plusieurs autorisations de constructions de monuments pour le cimetière du Petit-Saint-Jean, sont faites au nom de Cavillon (1900-1905) et de Cavillon-Galampoix (1901-1908).
-
Auteur :
Rembaux-Slottemarbrier signatureRembaux-Slotte
Entreprise de marbriers installés à Aulnoye-Aymeries (Nord).
-
Auteur :
Timmerman (entreprise de monuments funèbres) (1900 - )marbriers signatureTimmerman (entreprise de monuments funèbres)
Entreprise de monuments funèbres fondée par Gustave et Henri Timmerman en 1900. Elle est établie à Villers-Bretonneux, à son emplacement actuel route de Péronne, vers 1908. Leur succède Louis Timmerman, en 1919, puis dans les années 1930 : Jean et Roger, fils de Louis.
Charles Henri Timmerman se déclare né à Bruxelles en 1872 (recensement de population de 1911 : 14 rue d'Amiens) et né à Ypres en 1874 (recensement de 1921 : rue de Montdidier, sans profession). Il arrive à Villers-Bretonneux avant 1908 (date d'acquisition de la propriété dans laquelle est installée l'entreprise) et cesse son activité d'entrepreneur de monuments funèbres en 1919.
Gustave Timmerman, né à Ypres en 1889, cesse son activité d'entrepreneur de monuments funèbres en 1919 et quitte Villers-Bretonneux pour Livarot.
Louis Timmerman, marbrier et entrepreneur de monuments funèbres, est né à Ypres (Belgique) en 1894 (recensement de 1921, 1926 rue de Péronne). Il arrive à Villers-Bretonneux en 1913.
Jean Timmerman (1913-1986), né à Villers-Bretonneux, marbrier rue de Péronne (recensement 1936), puis rue de Melbourne (liste électorale 1939).
Roger Timmerman, né à Amiens en 1915, marbrier rue de Péronne (liste électorale 1939).
- Auteur : marbrier signature
- Auteur : marbrier signature
-
Auteur :
Carette-Andrieux Jean-Baptiste Adolphemarbrier signatureCarette-Andrieux Jean-Baptiste Adolphe
Entrepreneur de marbrerie à Amiens.
-
Auteur :
Martin entreprise de monuments funèbresmarbrier signatureMartin entreprise de monuments funèbres
Entreprise de monuments funèbres établie à Amiens, active sur deux générations (Martin et Martin fils).
-
Auteur :
Timmerman Louisentrepreneur signatureTimmerman Louis
Entrepreneur de monuments funèbres établi à Villers-Bretonneux.
-
Auteur :
Delalieux Léopoldmarbrier signatureDelalieux Léopold
Marbrier d'origine belge (né en 1836) installé à Amiens au milieu du 19e siècle. Il est installé rue Vascosan en 1872 (recensement de population), puis Grande rue Saint-Maurice en 1881 (recensement de population). Son entreprise est reprise par Marcel Sueur.
-
Auteur :
Coënen (entreprise de marbrerie et de monuments funèbres)marbrier signatureCoënen (entreprise de marbrerie et de monuments funèbres)
Entreprise de marbrerie et de monuments funèbres dirigée par Bernard Coënen, marbrier Belge né en 1831 et établi à Amiens au milieu du 19e siècle. Successeur de Deventer, Bernard Coënen est domicilié à Amiens, 47 boulevard du Mail en 1862 (annuaire) et 1872 (recensement de 1872), puis 53 boulevard du Mail.
-
Auteur :
Dutry (entreprise de marbrerie et monuments funèbres)marbrier signatureDutry (entreprise de marbrerie et monuments funèbres)
Entreprise de marbrerie fondée par Alexandre Dutry, dit Dutry père, né en 1804.
Alexandre Dutry est installé à Amiens, 4 esplanade de Longueville (recensement 1856), puis 65 boulevard du Mail (annuaire 1862), puis 71 boulevard du Mail.
-
Auteur :
Denis entreprise de monuments funèbresentrepreneur signatureDenis entreprise de monuments funèbres
Entreprise de monuments funèbres fondée par Sosthène Denis et établie à Amiens, à proximité du nouveau cimetière Saint-Pierre. En 1937, elle est donnée 495 route d'Albert (AC Amiens 2M 17/27).
-
Auteur :
Tison Julesmarbrier signatureTison Jules
Entrepreneur de monuments funèbres établi à Amiens, actif dans les années 1880, successeur du marbrier Coënen avec lequel il travaille dans les années 1870.
-
Auteur :
Lechien Boindinentrepreneur signatureLechien Boindin
Marbrier établi à Albert (Somme).
-
Typologiescimetière indépendant (graveyard) de plan régulier
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Entreprise fondée rue de Cagny par Ernest Lamolet marbrier, né à Amiens en 1853.
Le recensement de 1911 y signale Ernest (né en 1853) et Georges Lamolet (né en 1878).