Un marché fut conclu le 4 mars 1922 avec le marbrier Gaudier Rembaux d'Aulnoye dans le Nord. Le projet prévoyait un poilu dit Pro Patria en marbre de Carrare d'un seul bloc, sur un piédestal en granit belge. Le coût du monument fut de 12 700 francs dont 8500 obtenus par souscription publique ouverte au début de l'année 1922. L'inauguration eut lieu le 2 juillet 1922.
- patrimoine mémoriel, monuments aux morts de la Somme
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bresle Yères - Gamaches
-
Commune
Beauchamps
-
Adresse
cimetière
-
Cadastre
parcelle non cadastrée
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1922, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Gaudier-Rembaux (entreprise de marbrerie et monuments funèbres) (1870 - )marbrier attribution par sourceGaudier-Rembaux (entreprise de marbrerie et monuments funèbres)
Entreprise de marbrerie et monuments funèbres fondée en 1870 à Aulnoye (Nord), sous la raison E. Rambaux et Cie. Elle est également connue sous la raison Gaudier, puis Gaudier-Rembaux.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
-
Personnalité :
Amicale des mobiliséscommanditaire attribution par sourceAmicale des mobilisésCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le monument aux morts de Beauchamps se situe dans le cimetière communal. Il présente la forme d´une statue (étudiée) représentant un Poilu, placée sur un piédestal en granit belge. Inscriptions : POUR LA PATRIE JUSQU'A LA MORT. Les appliques en fonte portent des inscriptions : - sur la face antérieure du piédestal (laurier et chêne) : OFFERT PAR LA FAMILLE D´ALPHONSE HENIN MORT AU CHAMP D´HONNEUR. - sur la face latérale droite du piédestal (chêne) : OFFERT PAR L´AMICALE DES MOBILISES / signature J. RABIANT. - sur la face droite du piédestal (laurier) : OFFERT PAR LA MUNICIPALITÉ / signature J. RABIANT.
-
Murs
- ciment
- calcaire
- marbre
-
Typologiesreprésentation figurée (statue) ; Poilu au combat
-
Techniques
- sculpture
- fonderie
-
Précision représentations
Une grande palme est sculptée sur la face antérieure du socle. Des appliques en fonte ornent le monument : croix de guerre, deux palmes entrecroisées, laurier et chêne (face antérieure du socle), chêne, laurier (face latérale droite du socle), chêne (face latérale gauche du socle).
-
Mesures
- h : 385
- l : 150
- la : 150
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Elevé dans le cimetière, le monument aux morts de Beauchamps est l´un des 53 monuments inaugurés en 1922. Fourni par le marbrier Gaudier Rembaux d'Aulnoye dans le Nord, il s'inscrit dans l'ensemble des représentations des Poilus. On signalera ici la présence d'inscriptions donnant l'identité des donateurs.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Somme. Série R ; 99 R 334 022. Projets de monuments aux morts de la guerre de 1914-1918.
Bibliographie
-
INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE. La Somme à ses enfants. Réd. Dominique GUERRINI, Jean-Etienne GUERRINI. Itinéraire du Patrimoine, 64. Amiens : AGIR- Pic, 1994.
p. 10.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.